•  

    Un livre... un jour

     

    La semaine dernière, j'ai lu plusieurs livres

    dont un, que j'ai abandonné à la 100è page

    je n'arrivais pas à entrer dedans

     

    UN CRI SOUS LA GLACE

    de Camilla Grebe

    Emma, jeune Suédoise, a un secret : son patron Jesper, qui dirige un empire de mode, lui a demandé sa main, mais il ne veut surtout pas qu'elle ébruite la nouvelle. Deux mois plus tard, son fiancé disparaît sans laisser de traces et l'on retrouve dans sa superbe maison le cadavre d'une femme, la tête tranchée. Personne ne parvient à l'identifier.
    Peter, policier émérite, et Hanne, profileuse de talent, font équipe pour enquêter. Or ils ne se sont pas reparlé depuis leur rupture amoureuse dix ans auparavant. Et Hanne dissimule aussi un secret : elle vient d'apprendre qu’elle est malade.
    Dans un Stockholm envahi par la neige, un étourdissant récit à trois voix prend forme. Chaque personnage cache ses propres zones d'ombre. À qui donc se fier ?

     

    Un livre... un jour

    Le second était beaucoup plus léger

    j'ai beaucoup aimé

    LA JEUNE FILLE SUR LA FALAISE

    de Lucinda Riley

    En plein chaos sentimental, Grania Ryan quitte New York pour aller se ressourcer en Irlande, dans la ferme familiale. C'est là, au bord d'une falaise, qu'elle rencontre Aurora Lisle, une petite fille étrange et attirante qui va changer sa vie... En trouvant de vieilles lettres datant de 1914, Grania va découvrir le lien qui unit leurs deux familles depuis des années. D'une histoire d'amour incroyable à Londres en temps de guerre à une relation compliquée dans le New York d'aujourd'hui, les destins des Ryan et des Lisle s'entremêlent tragiquement depuis un siècle. Mais quel est ce secret qui est à l'origine de presque cent ans de chagrins ? Obsédante, exaltante et bouleversante, l'histoire d'Aurora raconte le triomphe de l'amour sur la mort.

     

    Un livre... un jour

     

    Le 3è est du même auteur

    j'ai aussi beaucoup aimé,

    impossible de le quitter avant 3 h du matin

    Trente ans ont passé depuis que Greta a quitté Marchmont Hall, une magnifique demeure nichée dans les collines du Monmouthshire. Lorsqu'elle y retourne pour Noël, sur l'invitation de son vieil ami David Marchmont, elle n'a aucun souvenir de la maison ; le résultat de l'accident tragique qui a effacé de sa mémoire plus de vingt ans de sa vie.

    Mais durant une promenade dans le parc enneigé, elle trébuche sur une tombe. L'inscription érodée lui indique qu'un petit garçon est enterré là. Cette découverte bouleversante allume une lumière dans les souvenirs de Greta, et va entraîner des réminiscences.

    Avec l'aide de David, elle commence à reconstruire non seulement sa propre histoire, mais aussi celle de sa fille, Cheska...

     

    Un livre... un jour

    Je viens d'en commencer un autre, je vous en parlerai la prochaine fois,

    il est tout aussi passionnant

    Un livre... un jour

     

     

     


    11 commentaires
  •  

    Un livre ... un jour

     

    Cette dernière semaine

    j'ai lu plusieurs livres

     

    Didier Decoin

    LA PENDUE DE LONDRES

    Un auteur que je connaissais de nom mais pas ses écrits,

    j'ai beaucoup aimé

     

    Londres, immédiat après-guerre. Ruth Ellis, enjouée, désirable, plaît aux hommes, et sans doute les choisit-elle fort mal. Dans un Londres pluvieux et charbonneux, théâtre de vices cachés au sein une société bien-pensante, d’entraîneuse, Ruth devient prostituée. Un jour, malheureuse, violentée, mais toujours belle, et mère de famille, elle tue son amant à bout portant. Elle est condamnée à la pendaison. Bourreau, fais ton œuvre !... Et si le bourreau avait une âme ? Et s’il répugnait soudain à supprimer une innocente aux boucles blondes ?

     

     

    Un livre ... un jour

     

    Un livre de VALERIE BEL

    j'ai beaucoup aimé, ça se lit presque d'une traite

    enfin pour moi

    Nous danserons encore sous la pluie - "Coup de cœur" Indés Awards 2018 par [Bel, Valérie]

    Vous savez, vous, de quoi est fait l'amour ? Et ce qu'il deviendrait si votre partenaire amoureux perdait tous ses souvenirs ?

    L'amour n'est-il tissé que de promesses et de souvenirs ?

    Marie et Damien viennent de fêter leurs trente ans. Ils s'aiment depuis l'adolescence. Ils ont plein de projets pour l'avenir.
    Mais Damien est victime d'un accident. Il est frappé d'amnésie. Il a tout oublié... jusqu'à Marie.
    Que peut devenir leur amour dans ces conditions ?

    Ce roman raconte le combat d'une femme pétillante et déterminée à sauver son amour et, sans doute, une part d'elle-même.

     

    Un livre ... un jour

     

     

    Un livre de Michel BUSSI

    un livre de nouvelles

     

    Voilà treize jours qu'Ariane a posé ses valises dans cette villa de la Côte d'Albâtre. Pour elle et sa fille de 3 ans, une nouvelle vie commence. Mais sa fuite, de Paris à Veules-les-Roses, en rappelle une autre, plus d'un siècle plus tôt, lorsqu'une fameuse actrice de la Comédie-Française vint y cacher un lourd secret. Se sentant observée dans sa propre maison, Ariane perd peu à peu le fil de la raison...

    Bienvenue au pays de Caux, terre de silences, de pommiers et de cadavres dans les placards...

    Dans les romans de Michel Bussi, vous étiez surpris jusqu'à la dernière page...
    Dans ses nouvelles, vous le serez jusqu'à la dernière ligne.

    Un livre ... un jour

     

    Un petit dernier que j'ai adoré

    Tamara MCKINLEY

     

    Orpheline à 12 ans, Miriam Strong a souvent dû faire face à l'adversité. Lorsqu'elle découvre, au soir de sa vie, qu'elle a été spoliée de son héritage, elle décide de livrer un ultime combat. Sans doute le plus important: rétablir l'honneur de son père et reprendre possession de son bien pour le transmettre aux siens. Une quête de vérité et de justice qui entraîne Miriam sur le chemin du souvenir: de l'Irlande sinistrée des années 1890 à l'Australie de la première moitié du XXe siècle, nouveau monde âpre, sauvage, mais empli d'espoir pour nombre de pionniers venus y chercher fortune... Avec Eclair d'été, Tamara McKinley signe une nouvelle saga australienne envoûtante, dans la lignée de La Dernière Valse de Mathilda.

     

    Un livre ... un jour

     


    23 commentaires
  •  

    Un livre....un jour

     

    Cette semaine, j'ai lu deux livres complètement différents l'un de l'autre

    D'abord un Marc Levy très romantique

     

    À New York, sur la 5e Avenue, s’élève un petit immeuble pas tout à fait comme les autres… Ses habitants sont très attachés à leur liftier, Deepak, chargé de faire fonctionner l’ascenseur mécanique, une véritable antiquité. Mais la vie de la joyeuse communauté se trouve chamboulée lorsque son collègue de nuit tombe dans l’escalier. Quand Sanji, le mystérieux neveu de Deepak, débarque en sauveur et endosse le costume de liftier, personne ne peut imaginer qu’il est à la tête d’une immense fortune à Bombay… Et encore moins Chloé, l’habitante du dernier étage.

    Entrez au N° 12, Cinquième Avenue, traversez le hall, montez à bord de son antique ascenseur et demandez au liftier de vous embarquer… dans la plus délicieuse des comédies new yorkaises !

     

    Un livre....un jour

     

    Le deuxième, que j'ai adoré et que je recommande à tous

    un livre de Laura Walder

    LE SERMENT DU MAORI

    Peu de temps avant son mariage, Sophie doit quitter l'Europe pour aller en Nouvelle-Zélande où sa mère vient de décéder. À sa grande surprise, elle apprend que sa mère était d’origine néo-zélandaise et qu’elle lui a légué une maison et une fortune considérable.

    Mais pourquoi ne lui avoir jamais parlé de son passé  ? Alors que la jeune femme se sent très attirée par cette terre sauvage et exotique, elle découvre un ancien journal intime écrit dans les années 1680 par l'une de ses ancêtres au destin tragique. Quels mystères renferment ces pages  ?

    Dans les méandres d'une histoire familiale ravagée par un drame, Sophie découvre les sombres secrets qui ont hanté des générations. Et qui vont remettre en question toute sa vie…

    Un livre....un jour

    Hier, j'ai commencé un livre de Didier Decoin, un auteur que je connaissais seulement de nom,

    mais déjà, j'ai eu du mal à le fermer, je vous en parlerai la semaine prochaine

     

    Un livre....un jour


    26 commentaires
  •  

    Un livre, un jour....

    Il y a longtemps que je n'avais fait un article

    sur les livres que j'ai lu, je vous en mets quelques uns

    car la liste serait trop longue

     

    Le dernier Nora Roberts

    LIEUTENANT EVE DALLAS -n° 44

    Comme d'habitude avec ce polar, j'ai beaucoup aimé

    Une nuit d'hiver, alors qu'elle rentre d'une soirée mondaine, Eve Dallas croise sur son chemin une femme errant nue, en état de choc. Elle est la nouvelle victime d'un fou à lier qui prend l'apparence de créatures maléfiques afin d'agresser des couples mariés. Chargé d'élucider cette affaire sordide et de remettre la main sur le criminel aux mille visages, le lieutenant Dallas est vite confronté aux échos de son propre passé. Il lui faudra tout son sang-froid pour parvenir à ses fins sans se laisser déstabiliser d'aucune sorte...

     

    Un livre, un jour....

     

    Un livre de Guillaume Musso

    LA  JEUNE FILLE ET LA NUIT

    Bien sans plus

    Un campus prestigieux figé sous la neige
    Trois amis liés par un secret tragique
    Une jeune fille emportée par la nuit

     

    Un livre, un jour....

     

    Françoise Bourdin

    GRAN PARADISO

    Super bouquin

    Les rêves les plus fous s'accomplissent dans les vies sans réserve.
    Découvrez le roman d'un homme qui rêvait de distraire les tigres...
    Lorsque Lorenzo décide de changer de vie pour construire son propre paradis, c'est dans le Jura qu'il s'installe, sur les terres que son grand-père lui a laissées en héritage. Des dizaines d'hectares en friche sur lesquels ce jeune vétérinaire pose la première pierre du parc animalier de ses rêves, où les espèces évolueront au plus près de leur habitat naturel.

    Un pari fou qui suscitera admiration ou hostilité, mais Lorenzo, aidé de ses proches et de son équipe, sera prêt à tout pour faire vivre ce paradis terrestre... et reconquérir celle qu'il aime toujours en secret.

     

    Un livre, un jour....

     

    Tamara McKinley

    ECLAIR D'ETE

    Superbe livre au coeur de l'Australie

    Eclair d'été (Roman étranger) par [McKinley, Tamara]

    Australie, 1969. Miriam s'apprête à fêter ses 75 ans lorsqu'elle découvre qu'elle aurait dû hériter d'une mine de pierres précieuses que son père exploitait. Mais ce dernier a mystérieusement disparu, et c'est à présent son ancien associé qui en est le propriétaire. Miriam décide alors de réunir les preuves de sa trahison afin de récupérer son bien pour le transmettre à ses enfants.
    Cette recherche de vérité et de justice sera pour elle, comme pour les siens, l'occasion de replonger dans le passé douloureux de sa famille, qui avait fui l'Irande pour l'Australie en 1893.

     

    Un livre, un jour....


    16 commentaires
  •  

    Un livre....un jour

     

     

    Après un mois de vacances

    voici le bilan

    je vous en montre quelques uns seulement

    sinon mon article serai trop long

     

    IRENE CHAUVY

    Un livre très bien écrit, qui décrit la fin du XIXè siècle

    avec beaucoup de précision

    Résultat de recherche d'images pour "Quand l'aube viendra"

    Paris - septembre 1879 : Charles Marais est assassiné le soir de son mariage. Une de ses anciennes maîtresses, Anaïs Delvaux, est accusée du crime et condamnée par la cour d'assises de la Seine à la prison à perpétuité. La veille du meurtre de Charles Marais, un Américain âgé d'une soixantaine d'années, Ambrose Pierce, en visite à Paris, a été retrouvé mort dans sa chambre d'hôtel. Le décès serait dû à un arrêt du coeur, causé par l'abus de morphine. Paris-octobre 1882 : Anaïs est déclarée innocente et libérée de prison. C'est aussi le moment que choisit Adrien Pierce pour se rendre à Paris afin d'enquêter, à la demande de ses deux tantes, sur la mort de son grand-père. Hasard ou destin, Anaïs et Adrian se rencontrent. Auront-ils un avenir ensemble alors que leur passé semble les séparer ?

     

    Un livre....un jour

     

    JOEL DICKER

    Un livre qui tient en haleine jusqu'à la dernière page

    30 juillet 1994. Orphea, petite station balnéaire tranquille des Hamptons dans l’État de New York, est bouleversée par un effroyable fait divers: le maire de la ville et sa famille sont assassinés chez eux, ainsi qu’une passante, témoin des meurtres.

    L’enquête, confiée à la police d’État, est menée par un duo de jeunes policiers, Jesse Rosenberg et Derek Scott. Ambitieux et tenaces, ils parviendront à confondre le meurtrier, solides preuves à l’appui, ce qui leur vaudra les louanges de leur hiérarchie et même une décoration.

    Mais vingt ans plus tard, au début de l’été 2014, une journaliste du nom de Stephanie Mailer affirme à Jesse qu’il s’est trompé de coupable à l’époque.

    Avant de disparaitre à son tour dans des conditions mystérieuses. 

    Qu’est-il arrivé à Stephanie Mailer?

    Qu’a-t-elle découvert?

    Et surtout: que s’est-il vraiment passé le soir du 30 juillet 1994 à Orphea?

     

    Un livre....un jour

     

    MARC LEVY

    Qu'on ne présente plus

    j'ai beaucoup aimé

    Eleanor-Rigby est journaliste au magazine National Geographic, elle vit à Londres. 

    Un matin, en rentrant de voyage, elle reçoit une lettre anonyme lui apprenant que sa mère a eu un passé criminel. 

    George-Harrison est ébéniste, il vit dans les Cantons-de-l'Est au Québec. 

    Lui aussi reçoit un message accusant sa mère des mêmes faits. 

    Eleanor-Rigby et George-Harrison ne se connaissent pas. 

    L'auteur des lettres leur donne rendez-vous dans un bar de pêcheurs sur le port de Baltimore. 

    Quel est le lien qui les unit ? 

    Quel crime leurs mères ont-elles commis ? 

    Qui est le corbeau et quelles sont ses intentions ? 

    Au cœur d'un mystère qui hante trois générations, La Dernière des Stanfield nous entraîne de la France occupée de l'été 1944, à Baltimore dans la liberté des années 1980, jusqu'à Londres et Montréal de nos jours.

     

    Un livre....un jour


    16 commentaires
  •  

    Résultat de recherche d'images pour "gif livres" 

     

    Aujourd'hui je voudrai vous présenter 3 livres

    d'une même auteur que j'ai lu d'une traite,

    irrésistible et irrespectueux

     

     

    Rose, 36 ans, mère célibataire, est une femme dévouée qui a toujours fait passer les besoins des autres avant les siens. Après avoir perdu son père et son emploi, la jeune femme apprend que Baptiste, son fils unique de 18 ans, quitte la maison. Son monde s’effondre.
    Cette ex-nounou d’enfer est alors contrainte d’accepter de travailler comme dame de compagnie pour une vieille dame riche et toquée, Colette, et son insupportable fille, la despotique Véronique.
    Et si, contre toute attente, cette rencontre atypique allait changer sa vie ?

     

     

    Pour une comédie familiale irrésistible, il vous faut : un père, despotique et égocentrique, Jacques. Une mère, en rébellion après quarante ans de mariage, Martine. Leurs fils, Matthieu, éternel adolescent mais bientôt papa de trois enfants ; Nicolas, chef cuisinier le jour et castrateur tout le temps ; Alexandre, rêveur mou du genou. Et... trois belles-filles délicieusement insupportables ! Stéphanie, mère poule angoissée ; Laura, végétarienne angoissante ; Jeanne, nouvelle pièce rapportée, féministe et déboussolée, dont l'arrivée va déstabiliser l'équilibre de la tribu.
    Mettez tout le monde dans une grande maison en Bretagne. Ajoutez-y Antoinette, une grand-mère d'une sagesse à faire pâlir le dalaï-lama, et un chien qui s’incruste. Mélangez, laissez mijoter... et savourez !

     

     

    Ferdinand Brun, 83 ans, solitaire, bougon, acariâtre – certains diraient : seul, aigri, méchant –, s'ennuie à ne pas mourir. Son unique passe-temps ? Éviter une armada de voisines aux cheveux couleur pêche, lavande ou abricot. Son plus grand plaisir ? Rendre chèvre la concierge, Mme Suarez, qui joue les petits chefs dans la résidence. Mais lorsque sa chienne prend la poudre d'escampette, le vieil homme perd définitivement goût à la vie... jusqu'au jour où une fillette précoce et une mamie geek de 93 ans forcent littéralement sa porte, et son cœur.
    Un livre drôle et rafraîchissant, bon pour le moral, et une véritable cure de bonne humeur !

     

    Un livre, un jour.....


    9 commentaires
  •  

    Un livre, un jour....

     

    Les livres, c'est une passion,

    voici une sélection de ce que j'ai lu ces dernières semaines

     

    Françoise BOURDON

     

    Le monde change, les époques se succèdent, pourtant le cœur humain ne varie pas et la quête du bonheur est un continuel recommencement. C'est ce que nous montrent Aurélie, créatrice de santons dans le Comtat Venaissin, Hector, faïencier à Apt, Félicien, paysan des Alpes-de-Haute-Provence, ou Madeleine, ouvrière de la chaussure à Romans, dont les destins s’entrelacent sur plus d'un siècle au fil des générations. Si humbles soient-elles, ces existences n'échapperont pas aux cruautés de la grande histoire ni aux injustices du sort. Mais en dépit de tout, elles resteront portées par l'espérance...

     

    Françoise BOURDIN

     

    Lorsque sa femme le quitte pour vivre avec son demi-frère, Nils, 

    Victor Cazals est fou de douleur. Autour de lui, ses proches se 

    mobilisent : Maxime, son frère, héritier comme lui de l'étude 

    paternelle à Sarlat ; Martial, son père, et Blanche, la mère, l'épouse 

    fidèle et dévouée, qui, curieusement, a toujours surprotégé Nils, le 

    fruit des amours adultères de son mari... Résolu à refaire sa vie, 

    Victor revient aux Roques, qui a abrité autrefois une famille qu'il 

    pensait unie et découvrir de bien étranges secrets : photos 

    saccagées, cahiers aux pages remplies d'une sinistre litanie. Quelle 

    tragédie s'est jouée entre ces murs ? Quand le bonheur des siens 

    est en jeu, mieux vaut parfois se taire. 

     

    Victoria Connelly

    La Saison des roses par [Connelly, Victoria]

    À tout juste trente ans, Céleste Hamilton voit son destin tout tracé changer radicalement quand son mariage malheureux prend fin au moment même où meurt sa mère, avec laquelle elle entretenait de très mauvaises relations. Cette dernière laisse en héritage à ses filles la roseraie familiale au bord de la faillite. À contrecœur, Céleste retourne vivre dans le manoir de son enfance pour aider ses deux sœurs à restaurer la propriété et remettre sur pied l’entreprise familiale.

    Rejetée dans son enfance par sa mère narcissique, Céleste est rongée par le manque de confiance en elle. Mais pour éviter de perdre le manoir familial, elle devra trouver le courage d’affronter l’avenir et de prendre des décisions difficiles. La Saison des roses est un roman inspirant et sensible sur le courage, la persévérance et le pouvoir rédempteur de la famille.

     

    Karin SLAUGHTER

     

    Le 16 mars 1989, deux hommes masqués se sont introduits dans la maison qu’occupaient la femme et les deux filles de Rusty Quinn, avocat de la défense dans la petite ville de Pikeville. Sam a reçu une balle en pleine tête et Charlie a échappé  à un viol. Leur mère est morte.  28 ans plus tard, les deux sœurs ont gardé des séquelles de leur agression. Toutes deux devenue avocates, elles n’ont plus aucun  lien. Restée à Pikeville, Charlie est témoin d'un crime dans son ancien collège.  Kelly Wilson, adolescente de 17 ans, tue à l’arme à feu le proviseur et une enfant.  Charlie et son père n’ont plus qu’un seul recours : Sam.  Elle accepte de se pencher sur le cas Kelly. À contrecœur. Parce qu’elle sait que revenir à Pikeville c’est aussi affronter  le jour où le destin de la famille Quinn a basculé pour toujours. 

     

    je les ai tous bien aimés, mais le dernier est très prenant, un début très brutal et traumatisant,

    mais une suite des années plus tard devient bizarre

     

    Un livre, un jour....


    13 commentaires
  •  

    Un livre....un jour

     

    La semaine dernière j'ai lu 3 livres, 

    je vous en montre deux car le troisième était inintéressant

     

    Celui-ci je l'ai adoré et j'ai juste passé la journée à le lire,

    une auteure formidable, je vais en chercher d'autres

    Sentinelle de la pluie est un roman d'une rare intensité dramatique où Tatiana de Rosnay déploie une tension psychologique magnifiée par un cadre apocalyptique renversant. Elle fait surgir de l'ordinaire bouleversé, l'insubmersible pouvoir de l'amour et de la rédemption.

    La famille Malegarde est réunie à Paris pour fêter les 70 ans de Paul, le père, arboriste de renommée internationale. Sa femme Lauren prépare l'événement depuis deux ans, alors qu'importe les pluies diluviennes qui s'abattent sur la Ville Lumière et contrarient les retrouvailles. Mais Linden, le fils cadet, photographe charismatique, pressent que la redoutable crue de la Seine n'est pas la plus grande menace qui pèse sur l'unité de sa famille. Les secrets enfouis déferlent sous le ciel transpercé par les flots...

     

    Un livre....un jour

     

    Celui-ci est d'un auteur que je ne connaissais pas,

    il est un peu bizarre les premiers pages, mais on est vite pris dans l'intrigue

    Un simple test ADN suffit désormais pour vous permettre de trouver celui ou celle qui partage avec vous " le " gêne, celui qui indique que vous êtes faits l'un pour l'autre. 

    Dans le monde entier, des millions d'individus passent le test. Parmi eux, Jade, Mandy, Nick, Christopher et Ellis. Chacun croit avoir enfin trouvé son Binôme, le grand amour qui l'accompagnera jusqu'à la fin de ses jours. Sans se douter qu'un piège vient de se refermer sur eux et que pour certains, la fin arrivera beaucoup plus vite que prévu. Car les assassins aussi ont une âme soeur.

    ENTRE BLACK MIRROR et SENSE8 LE THRILLER PHÉNOMÈNE DE L'ANNÉE EN ANGLETERRE. 

     

    Un livre....un jour

     


    10 commentaires
  •  

    Un livre....un jour

     

     

    J'ai adoré ce premier livre, il se lit très facilement

    et est très émouvant 

    Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.

    Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.

    Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.

    Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.

    Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.

    -=-=-=-=-=-=-=- 

     

    Ce livre de Nora roberts est un polar,

    très intéressant mais pas le meilleur

     

    Rapides, silencieux, efficaces, les coups de feu firent trois morts à Central Park. En quelques secondes, un talentueux skater, un docteur et un professeur sont tombés à terre, sans vie. De toute sa carrière, le lieutenant Dallas, à qui l’on vient de confier le dossier, n’a jamais connu pareille affaire. Sans aucun doute, les crimes ont été perpétrés par un sniper très expérimenté. Trop expérimenté. Et s’il n’avait pas œuvré seul, mais avait bénéficié de l’aide d’un complice ? Eve doit faire vite pour résoudre cette énigme, car les meurtres risquent de s’enchaîner à la vitesse de l’éclair. D’autant que Central Park n’était qu’un simple échauffement…

     

    Un livre....un jour


    10 commentaires
  •  

    Un livre, un jour...

     

     

    Depuis le dernier article

    j'ai continué la saga de ELENA FERRANTE

    «Si rien ne pouvait nous sauver, ni l'argent, ni le corps d'un homme, ni même les études, autant tout détruire immédiatement.» Le soir de son mariage, Lila, seize ans, comprend que son mari Stefano l'a trahie en s'associant aux frères Solara, les camorristes qu'elle déteste. De son côté, Elena, la narratrice, poursuit ses études au lycée. Quand l'été arrive, les deux amies partent pour Ischia. L'air de la mer doit aider Lila à prendre des forces afin de donner un fils à Stefano.

     

    «Nous vivons une époque décisive, tout est en train d'exploser. Participe, impose ta présence !» Alors que les événements de 1968 s'annoncent, que les mouvements féministes et protestataires s'organisent, Elena, diplômée de l'École normale supérieure de Pise, se retrouve au premier rang. Elle vient de publier un roman inspiré de ses amours de jeunesse qui rencontre un certain succès tout en faisant scandale. Lila, elle, a quitté son mari Stefano et travaille dur dans une usine où elle subit le harcèlement des hommes et découvre les débuts de la lutte prolétaire. Pour les deux jeunes femmes, comme pour l'Italie, c'est le début d'une période de grands bouleversements

     

    A la fin de Celle qui fuit et celle qui reste, Lila montait son entreprise d'informatique avec Enzo, et Elena réalisait enfin son rêve : aimer Nino et être aimée de lui, quitte à abandonner son mari et à mettre en danger sa carrière d'écrivain. Car elle s'affirme comme une auteure importante et l'écriture l'occupe de plus en plus, au détriment de l'éducation de ses deux filles, Dede et Elsa. L'histoire d'Elena et de Nino est passionnelle, et bientôt Elena vit au gré de ses escapades pour retrouver son amant. Lors d'une visite à Naples, elle apprend que Lila cherche à la voir à tout prix. Après avoir embrassé soixante ans d'histoire des deux femmes, de Naples et de toute l'Italie, la saga se conclut en apothéose. Plus que jamais, dans L'enfant perdue, Elena Ferrante nous livre un monde complet, riche et bouillonnant, à la façon des grands romanciers du XIXe siècle, un monde qu'on n'oublie pas.

     

    Un livre, un jour...

     

     

    Après cette lecture à la suite l'un de l'autre, je suis un peu étourdie

    J'ai adoré ces livres, mais..... il y a des longueurs, surtout sur la politique de l'Italie, trop détaillée et trop violente

     

    Un livre, un jour...


    8 commentaires
  •  

    Un livre, un jour....

     

    La semaine dernière, dans une émission j'ai entendu parler

    d'une auteure italienne, enfin on n'en sait rien car c'est un pseudo,

    un homme, une femme..... ?????? après lecture je penche pour une femme

     

    ELENA FERRANTE

     

    Un livre, un jour....

     

    «Je ne suis pas nostalgique de notre enfance : elle était pleine de violence. C’était la vie, un point c’est tout : et nous grandissions avec l'obligation de la rendre difficile aux autres avant que les autres ne nous la rendent difficile.» Elena et Lila vivent dans un quartier pauvre de Naples à la fin des années cinquante. Bien qu’elles soient douées pour les études, ce n’est pas la voie qui leur est promise. Lila abandonne l’école pour travailler dans l’échoppe de cordonnier de son père. Elena, soutenue par son institutrice, ira au collège puis au lycée. Les chemins des deux amies se croisent et s’éloignent, avec pour toile de fond une Naples sombre, en ébullition. L’amie prodigieuse, Le nouveau nom et Celle qui fuit et celle qui reste sont les trois premiers tomes de la saga d’Elena Ferrante, qui se conclut avec L’enfant perdue.

     

    Un livre, un jour....


    14 commentaires
  •  

    Un livre, un jour

    Merci Marie pour ce joli gif

     

    La semaine dernière, j'ai lu un livre de 

    MICHEL BUSSI

    J'ai bien aimé, car l'auteur est de Rouen

    et toutes les situations se passent pendant l'armada à Rouen

    MOURIR SUR SEINE

    Sixième jour de l'Armada. Un marin est retrouvé poignardé au beau milieu des quais de Rouen ! Quel tueur invisible a pu commettre ce crime impossible ? Quel étrange pacte semble lier les matelots du monde entier ? De quels trésors enfouis dans les méandres de la Seine sont-ils à la recherche ?Quel scandale dissimulent les autorités ?Une implacable machination qui prend en otage 8 millions de touristes. Une course effrénée contre la montre. Un page-turner inoubliable où Michel Bussi utilise les ingrédients plébiscités par ses nombreux lecteurs : un crime, une énigme et des rebondissements, une journaliste enquêtrice très sexy, une fin étonnante. Du très grand Bussi …

     

    Un livre, un jour


    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique