•  

    La barre d'Etel est un banc de sable sous-marin formé par les courants qui se croisent à l'entrée de la Ria, au point de rencontre de la marée et du cours de la rivière. Le banc de sable rend difficile l'entrée de la ria car il se déplace au gré des vents et des courants. L'endroit est riche de dramatiques histoires comme celle du chavirage du canot de sauvetage d'Alain Bombard le 3 octobre 1958, où périrent 9 personnes.

     

    La barre d'Etel

     

    Le sémaphore de Plouhinec possède une, voire plusieurs originalités... Il s'agit du dernier sémaphore civil de France et il est tenu par une femme.

    Afin de guider les bateaux souhaitant pénétrer dans la ria, le sémaphore de la barre d'Etel, situé sur la commune de Plouhinec, a été construit en 1960. Un mât de signaux, dit « mât Fenoux », fournit aux navigateurs les indications pour franchir cette barre.

    Le sémaphoriste guide les navires pour le franchissement de la passe d'une rivière ou d'un port. Il est le seul habilité à guider les navires dans leurs mouvements et peut juger le passage impossible. Elle repère les mouvements du banc de sable, les localise et se renseigne sur l'évolution des profondeurs. En fonction des résultats, elle prend des repères qui lui servent à guider ensuite les navires. Quand la traversée est trop redoutable, elle place alors une flèche rouge interdisant ainsi le passage à tous navires. Dans les années 1970, elle guidait essentiellement des gros chalutiers qui vendaient sur La Rochelle. Les premières années, les veilles se faisaient alors 2h avant la pleine mer et 1h après la pleine mer. Dans les années 1980, l'importance de la plaisance va modifier ces horaires. Les veilles se font 3 heures avant la pleine mer et 2 après. La nuit, le passage reste interdit. A la nuit tombée, la sémaphoriste ne peut plus surveiller le banc de sable à la jumelle et guider ainsi les bateaux entrant ou sortant de la rivière.

    La barre d'Etel

    La barre d'Etel


    13 commentaires
  • Un matin sur le port

     

     

    Sur le port

     

    Sur le port


    18 commentaires
  •  

     

    PONTRIEUX

    Pontrieux est un village du nord ouest de la France. Le village est situé dans le département des Côtes-d'Armor en région Bretagne. Le village de Pontrieux appartient à l'arrondissement de Guingamp et au canton de Pontrieux. Le code postal du village de Pontrieux est le 22260 et son code Insee est le 22250. Les habitants de Pontrieux se nomment les Pontriviens et les Pontriviennes.

     

     

    Photos de ELVY


    16 commentaires
  •  

    Un créateur passionné

    Il a fallu plus de 25 années de patience et de passion pour faire surgir de rien,

    un monde fabuleux et unique en son genre

    Ce monde perdu quelque part dans la campagne de Lizio

    C'est celui de Robert COUDRAY


    13 commentaires
  • De Lorient à Canton, revivez l'incroyable épopée maritime des Compagnies des Indes. Grâce aux riches collections du musée, vous embarquerez à bord des navires de commerce du XVIIIème siècle pour découvrir, dans l'atmosphère des comptoirs africains et asiatiques, les marchandises exotiques et précieuses qui séduisaient l'Europe.

    Le Musée de la Compagnie des Indes évoque les liens qui unissent l'histoire de Lorient et celle des différentes compagnies françaises des Indes aux XVIIème et XVIIIème siècles, à travers des documents historiques, des maquettes, du mobilier, des porcelaines, etc...

    Port Louis - Morbihan

    Port Louis - Morbihan


    15 commentaires
  •  

     

    Sur la route de Landévant, avant d’arriver à Locoal-Mendon, un panneau indicateur indique sur la droite  « Pointe du Verdon ».  En empruntant cette route on entre dans un univers où l’eau sert toujours de séparation aux multiples bandes de terres émergées. Avant d’accéder à la pointe, un zone de parcage dans le large bras de la rivière Istrec, invite à s’arrêter. C’est à cet endroit, à l’entrée de la presqu’île du Plec, que se dresse un menhir christianisé. Il repose sur une bande de terre, entre la rivière Istrec et le Steir Nostang.  Ce menhir est aussi connu sous l’appelation bretonne de Quégil Brehet. Ce qui donne Quenouille de Brigitte dans la version française.

    Une ballade en vélo


    14 commentaires
  •  

    Le port d'Etel

    Le port d'Etel

    Le port d'Etel

    Le port d'Etel


    11 commentaires
  •  

    Etel - L'arawak

    Etel - L'arawak

     

    Pour voir la photo ci-dessous cliquez dessus

    Etel - L'arawak

    Etel - L'arawak

    Etel - L'arawak


    14 commentaires
  •  


    11 commentaires
  •  

    PORT LOUIS vu de GAVRES


    16 commentaires
  •  


    13 commentaires