• L’église paroissiale que l’on nomme couramment chapelle fut construite au bord de l’eau en 1648, elle n’avait alors que la nef et était bâtie comme une maison de pêcheur de l’époque avec ses murs crépis à la chaux, intérieur et extérieur.Elle fut agrandie et restaurée par la suite ; on allongea le transept nord avec une tribune en 1954, puis elle fut décapée pour la mettre à la mode de la pierre apparente.

    La petite fontaine proche de l’église fut édifiée en 1649 et la grande fontaine est du XVIIIs.

    Longtemps les gens du village vinrent y chercher de l’eau.Cette église fut dédiée à Saint Philibert.A l’intérieur on peut admirer un retable du XVIIIs avec un tableau de l’époque romantique, qui représente, selon la légende, Saint Philibert débarquant dans l’anse du Ster après avoir navigué depuis l’Irlande sur une auge de pierre.

    Le plafond de l’édifice est constellé d’étoiles, les vitraux évoquent les activités agricoles et ostréicoles de la commune. 

     

    Le tour de St Philibert - Morbihan


    20 commentaires
  •  

     

    Photos de Juillet 2016


    18 commentaires
  • Encore un joli village breton que nous avons traversé en randonnée


    12 commentaires
  •  

    La Forêt-Fouesnant [la fɔʁε fwεnɑ̃] est une commune du département du Finistère, dans la région Bretagne, en France. La Forêt-Fouesnant possède aussi un port de plaisance : Port-la-Forêt. Avec Bénodet et Fouesnant, La Forêt-Fouesnant forme désormais la « Riviera bretonne », nouvelle appellation touristique.

    La Forêt Fouesnant - Finistère


    24 commentaires
  • Une jolie maison et un beau jardin

     

    Photos de juin 2016

    St Cado - Morbihannika


    19 commentaires
  •  

    De bon matin, nous partons en randonnée dans un petit village près de St Cado

    il fait très doux (nous sommes en juin) le chemin des douaniers est bien balisés, et certains passages sont en bois, c'est très agréable, ce jour là nous avons fait 15 kms sans nous en rendre compte, l'année prochaine on le refera mais à l'envers 

    Ste Helene - Morbihan

    Ste Helene - Morbihan

    Ste Helene - Morbihan

    Ste Helene - Morbihan

    Ste Helene - Morbihan

    Ste Helene - Morbihan

    Ste Helene - Morbihan

    Ste Helene - Morbihan

    Ste Helene - Morbihan

    Ste Helene - Morbihan

    Ste Helene - Morbihan

    Ste Helene - Morbihan

     


    16 commentaires
  • Bâtie sur une hauteur, la ville de La Trinité-sur-Mer s'étire sur 800 mètres en bordure de la rivière de Crach dont le vaste estuaire, bien abrité, accueille les nombreux parcs à huîtres destinés à la récolte du naissain. Un petit port de pêche, un port de plaisance très fréquenté et des chantiers navals apportent une grande animation à la cité balnéaire qui possède de belles plages le long de la presqu'île de Kerbihan.

     

    Haut lieu de régates, le port accueille de nombreuses compétitions tout au long de l'année comme le Spi Ouest France, l'ArMen Race ou encore la Drheam Cup

     

     

    La Trinité s/mer - Morbihan


    14 commentaires
  •  

    ....... à la BARRE D'ETEL

     

    Article programmé

    Ballade à vélo....


    14 commentaires
  • Cet édifice construit au 17ème siècle est connu comme l'un des plus beaux monuments de style Renaissance, du Morbihan. Le porche du flanc nord est surmonté d'un baldaquin en granit, en forme de couronne, il est unique en Bretagne. A l'intérieur des pièces exceptionnelles: l'orgue du 18ème siècle est classé.

    Carnac - Eglise St Cornely

    Carnac - Eglise St Cornely


    14 commentaires
  •  

     

    Carnac - Bar breton


    11 commentaires

  • 12 commentaires
  •  

     Nichtarguér est un petit îlot mesurant environ 25 mètres de diamètre à marée haute ; à marée basse, la rivière découvre une bande de sable d'environ 100 mètres de longueur.

    La principale caractéristique de l'îlot est la maison qui a été construite dessus en 1894. De forme rectangulaire, en pierre, au toit pentu en ardoises recouvertes de lichens et à la porte et aux volets peints en bleu clair, cette maison a été construite pour le gardien du parc ostréicole.

     

    Gérard Lanvin était en tournage vendredi à Saint-Cado, à Belz. L'acteur tournait des scènes du film « Premiers crus ». Il s'agissait de la dernière journée d'un tournage débuté en Bourgogne.

     

    « C'est incroyable ici. » Assis à une table en bois, Gérard Lanvin discute avec Jalil Lespert. Les deux acteurs tournent une scène du film Premiers crus. Derrière eux, la petite maison aux volets bleus, sur l'îlot près du pont de Saint-Cado, à Belz.

    Hier, la commune a accueilli la dernière journée du tournage de ce long-métrage, qui s'est déroulé sur huit semaines en Bourgogne essentiellement.

     

    St Cado - La maison aux volets bleus

     

    St Cado - La maison aux volets bleus

     


    13 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique