• Danses folkloriques d'Ariège - La Bethmalaise

  • Commentaires

    17
    Beth
    Lundi 15 Septembre 2014 à 20:44

    Il s'agit de photos de l'association "La Bethmalaise " et non de l'association "Les Bethmalais". Merci de modifier pour éviter les confusions.

    16
    Vendredi 29 Août 2014 à 11:05

    J'aimerai pas prendre un coup de pied aux fesses  (dernière photo)

    Beau reportage - Bises Anika

    15
    Jeudi 28 Août 2014 à 13:00

    J'ai vu de tels sabots à la chaumière de la Haye de Routot ...


    J'adore voir les danses folkloriques en vacances ainsi que les musées montrant la vie d'autrefois ! Merci pour la fontaine.


    Bisous de la Zizine

    14
    Jeudi 28 Août 2014 à 08:49

    Merci pour tes très beaux reportages.

    Concernant les lits dans les chateaux, en effet les lits n'étaient pas très longs, car les gens dormaient à moitié assis, car pour eux allongés c'était la position du mort.

    Bisous à toi et bonne journée

    13
    Jeudi 28 Août 2014 à 01:38

    Bonjour

     

    Intéressant cet  article sur les sabots, qui sont vraiment très beaux et spéciaux.

    12
    Mercredi 27 Août 2014 à 18:29

    Bonsoir Anika,
    des belles photos, des beaux costumes avec des sabots très étonnants, je découvre ce folklore Ariégeois au travers de ton article, merci pour cette belle découverte.
    Bonne soirée et bizz.
    Michel

    11
    Mercredi 27 Août 2014 à 16:47

    MERCI , pour ma banière ,ma chère soeur !!! lolllllll je me doutais que tu passerais par là !! à nous deux on arrive à faire de belles choses !!! lolllllll. bisous .elvy

    10
    pontdevie-pivoine
    Mercredi 27 Août 2014 à 13:22

    J'adore les costumes de nos régions, les costumes, les coiffes et les sabots !

    J'avoue que si mon père n'avait pas été Auvergnat mais  Ariégeois, j'en aurais des trous dans le derrière !

    Elvy retrace l'histoire ce ces sabots, belle histoire d'autrefois ! Va donc chercher maintenant un galant qui te fabrique des sabots de bois avec un coeur dessus ? Et où est donc la belle qui va tricoter un pull et le broder pour son amoureux ? Aimerait-on moins ?

    Bon après-midi à toi.

    9
    @nika de Norm@ndie
    Mercredi 27 Août 2014 à 11:39

    Merci Elvy pour tous ces détails,

    St Lizier et son musée sont des endroits magnifiques

    Bisous

    PS : je t'ai un peu arrangé ta bannière....lol

    8
    Mercredi 27 Août 2014 à 10:33

    Étonnants sabots à la légende bien ancrée. 

    Et les costumes de nos danseurs danseuses, vraiment merveilleux de couleurs.

    A plus, et le bisou de bon jour. yann.

    7
    Mercredi 27 Août 2014 à 09:44

    J'aime le folklore alors là moi aussi je n'aurai pas manqué ces danses ! leurs costumes me fait plus penser à des vêtements d'autres pays que la région des Pyrénées ...  je vais lire le grand com qu'Elvy a marqué. bises et bonne journée

    6
    Mercredi 27 Août 2014 à 09:22

    as-tu participé à leurs danses ?

    La légende des sabots de la
    vallée de Bethmale

    sabots Les Maures envahirent le Midi de la France et surtout les Pyrénées au IXème siècle. Ils occupèrent la vallée de Bethmale sous la conduite de leur chef "Boabdil". Le fils du chef s'éprit de la plus jolie fille du val. Elle s'appelait "Esclarlys", ce qui signifie "teint de lys sur fond de lumière". Esclarlys était déjà fiancée au pâtre chasseur d'isards "Darnert". Ce dernier s'était retranché dans la montagne avec ses compagnons pour organiser une vengeance. les Bethmalais

     

    Darnert déracina deux noyers dont la base formait un angle droit avec les racines. A l'aide d'une hache et d'un couteau, il tailla et creusa une paire de sabots (esclops) ayant la forme d'un croissant de lune avec une longue pointe effilée comme un dard. Puis un jour, les pâtres, Darnert à leur tête, firent retentir les "hillets" et livrèrent un rude combat d'où ils sortirent vainqueurs. Puis ils défilèrent dans le village. Darnert, chaussant ses sabots à longues pointes, avait accroché le coeur de la bethmalaise infidèle à gauche et celui du Maure à droite.

    Depuis ce temps-là, le soir de Noël, le fiancé offre à sa fiancée une paire se sabots à longues pointes, habillés de cuir et richement décorés de pointes dorées dessinant un coeur (sur le dessus du sabot). Il offre aussi une quenouille rouge et un fuseau, le tout fabriqué avec tout son amour -- plus la pointe des sabots est longue, plus l'amour est ardent. En retour, la fiancée lui offre un tricot en laine brodé de velours et une bourse empanachée de rubans, de paillettes ou de jais.

    Vous pouvez admirer ces sabots et les costumes traditionnelles des Bethmalais au musée de l'Ariège dans le Palais des Eveques à ST LIZIER.

    5
    Mercredi 27 Août 2014 à 08:39

    Très beaux costumes,mais ces sabots sont géniaux !!!

    4
    Mercredi 27 Août 2014 à 08:10

    Je ne connaissais pas du tout ces costumes de l'Ariège

    bonne journée

    3
    Mercredi 27 Août 2014 à 07:48

    Bonjour de jolis costume mais entre nous je n'aimerais pas recevoir un coup de pied avec ce sabot très pointus!! Gros bisous

    2
    Mercredi 27 Août 2014 à 07:11

    Ils sont beaux ces costumes ! bonne journée

    1
    Mercredi 27 Août 2014 à 04:06

    De bien beaux costumes !

    Daniel

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :