• Ce lavoir se trouve en contre bas de la route

    entre Brantôme et Bourdeuilles

    l'eau y est très claire mais non potable

    k


    12 commentaires
  • Aujourd'hui et ceci en dépit de la chaleur (34°) nous avons décidé d'aller visiter le château de Hautefort et ses très beaux jardins.

    Nous déjeunons de bonne heure et à 13 h 30, nous voilà partis (59 kms) une petite route très accidentée, de belles forêts, des champs de tournesols et des truffières à perte de vue.

    Nous arrivons au château et nous nous dirigeons vers l'accueil pour prendre les billets,

    MAIS ATTENTION "INTERDIT AUX CHIENS"

    j'en fait quoi de mon Sam ????? je l'enferme dans la voiture ou je l'abandonne au coin du bois ????

    Donc pas de visite du château, mais je leur ai quand même dit ma façon de penser

    Nous sommes repartis et nous avons fait des photos sur une petite route en bas du village, elles ne sont pas terribles car avec le zoom au maximum, c'est pas formidable. Mais nous avons quand même quelques photos, je suis très déçue, j'aurai bien aimé le visiter.

    Château de Hautefort

    Château de Hautefort

    Château de Hautefort

    Château de Hautefort


    10 commentaires
  • Après beaucoup de problèmes avec Bouygues, j'ai changé d'opérateur

    maintenant je suis chez Free

    et Bouygues m'a coupé ma ligne Mail

    j'ai donc changé d'adresse

    comme j'étais inscrite sous cette adresse, je ne recevais plus vos newletters

    je me suis donc réinscrite chez vous avec ma nouvelle adresse

    anouchka1948@gmail.com

    vous pouvez supprimer l'autre.

    Merci Bisous

    Nouvelle adresse mail


    9 commentaires
  • Ce samedi matin dans le centre-ville de Nontron, les K-Way et les parapluies étaient de sortis. La faute aux orages venus d'Espagne qui se sont abattus sur la Dordogne dans la nuit de vendredi à samedi et qui ont perdurer jusqu'à 11 heures. Après une semaine de temps radieux, l'arrivée de cette pluie - salutaire pour l'agriculture - n'a pas du plaire aux organisateurs de la Fête du couteau. Heureusement pour eux, les collectionneurs et passionnés de couteau ont fait fi des averses et sont venus nombreux visiter la pléthore de stands liés au couteau.

     

    Des couteaux pour tous

    L'une des forces de ce rassemblement, c'est aussi la diversité des lames présentés. Outre le traditionnel couteau du quotidien, on trouve ici de nombreux objets dérivés, comme le couteau à huitre, la hachette, le kansei japonais, le katana, le couteau tactique utilisé dans l'armée et même des sabres de cavalerie. En tout plus de 100 couteliers du monde entier se sont donnés rendez-vous pour le week-end à Nontron pour satisfaire les envies les plus folles des amateurs de couteau

    Fête du couteau à Nontron - Dordogne

    Fête du couteau à Nontron - Dordogne

     

    Plus petits (quelques centimètres)

    Fête du couteau à Nontron - Dordogne

     

    Encore plus petits (Quelques milimètres)

    Fête du couteau à Nontron - Dordogne

     

    Et celui que je me suis offert (avec des plumes de geai incrustés dans le manche)

    Fête du couteau à Nontron - DordogneFête du couteau à Nontron - Dordogne

     


    13 commentaires
  •  

    Selon la légende, c'est Concar qui aurait délivré le site occupé par l'actuelle Ville close des Pictes pour y fonder la cité deConcarneau1,2. À l'époque du Haut Moyen Âge, l'îlot rocheux de Conq, actuelle Ville close, dépendait alors de la paroisse deBeuzec. Vers le xe siècle, un prieuré est établi par les moines de l’abbaye de Landévennec sur la base de quelques maisons déjà présentes sur la partie haute de l’îlot3. Les traces d'une tour du xiiie siècle et un mur du xive siècle retrouvés près de la Tour du Fer à Cheval confirment l'existence d'une enceinte médiévale. C’est probablement le duc Jean II de Bretagne qui fait construire cette première enceinte en pierre entourant l'îlot vers 12853. À cette époque, une communauté constituée de bourgeois, de négociants et de pêcheurs vit dans la cité.

    La Ville maintenant close devient une place forte de Bretagne et l'enjeu de rivalités entre Anglais et Français, notamment lors la Guerre de Succession de Bretagne pendant laquelle les Anglais, venus au secours de Jean de Montfort, prennent la ville en 1342. En 1373, après trente années d'occupation anglaise, Olivier Du Guesclin, reprend la ville pour le compte du roi de France Charles V et chasse les anglais4. Au milieu du xve siècle, le duc de Bretagne Pierre II fait reconstruire la muraille. En 1488, après la Bataille de Saint-Aubin-du-Cormier, la Ville close passe aux mains du roi de France Charles VIII, avant d'être reprise par les Bretons. En 1489, Jean II de Rohan assiège et reprend l'enceinte au nom du roi. Anne de Bretagne, pour contrer l'emprise des Français sur le duché, fait alors appel aux Anglais qui occupent la ville jusqu'en 1495

     

     

    Concarneau - La ville close

    Concarneau - La ville close

    Concarneau - La ville close

    Concarneau - La ville close

    Concarneau - La ville close

    Concarneau - La ville close

    Concarneau - La ville close


    11 commentaires
  • L'abbaye Notre-Dame de Boschaud4 est au départ une fondation d'ermites ayant choisi de vivre une vie monastique commune. C'est probablement une des nombreuses fondations suscitées par Géraud de Salles en Limousin et Périgord. À la mort de celui-ci en 1120, les évêques des diocèses concernés proposent aux communautés de s'affilier à l'ordre cistercien. Mais, curieusement, alors que toutes les abbayes voisines s'affilient rapidement à celle deCadouin ou de Dalon, l'abbaye de Boschaud attend plusieurs décennies avant de choisir de s'affilier à l'abbaye Notre-Dame-de-Ré, de la filiation de Pontigny, ce qui est officialisé le 20 janvier 11635. L'influence des moines de La Peyrouse est peut-être décisive dans le choix final de l'ordre cistercien, cette dernière ayant essaimé vers Boschaud2.

    Le site n'est pas habituel pour une abbaye cistercienne : contrairement aux usages, elle n'est pas implantée sur un cours d'eau, et n'est alimentée en eau que par des puits6. Le style de l'abbatiale mêle de manière assez habile le style cistercien (nef unique à quatre travées, dont deux subsistent, chapelle orientale de chaque côté du chœur et donnant sur le transept) au style roman à coupole présent en Périgord et en Saintonge2.

    L'abbaye est partiellement détruite durant les guerres de religion et partiellement remise en état au xviie siècle (chapelle, dortoir)2. Ces ravages causent entre autres la destruction des tous les documents relatifs à cette abbaye (cartulaireterrier, inventaire de biens), de sorte que son histoire reste très fragmentaire

    En 1790, quand les révolutionnaires viennent fermer l'abbaye, ils n'y trouvent qu'un seul moine 

    Le 12 septembre 1950, les ruines de l'abbaye sont classées au titre des monuments historiques2.

    Elles sont rachetées par l'État en 19676, qui les met à disposition de l'association Festivillars ; Celle-ci fait de l'abbaye un haut-lieu de manifestations culturelles (expositions8, concerts9).

    Les ruines de l'abbaye deviennent propriété de la commune de Villars en 20072.


    11 commentaires
  • Suite de la visite de Brantôme

    Brantôme - Dordogne (2)

    Brantôme - Dordogne (2)

    Brantôme - Dordogne (2)

    Brantôme - Dordogne (2)

    Brantôme - Dordogne (2)

    Brantôme - Dordogne (2)

    Brantôme - Dordogne (2)

    Brantôme - Dordogne (2)

    Brantôme - Dordogne (2)


    11 commentaires
  • Brantôme est une commune du nord de la Dordogne traversée du nord-est au sud-ouest par la Dronne, le principal affluent de l'Isle, elle-même principal affluent de la Dordogne. Au nord-est du territoire communal, la Côle marque la limite entre Brantôme etCondat-sur-Trincou, avant de rejoindre la Dronne. Au nord-ouest, le Pré Pinson (nom de la partie amont du Belaygue) arrose brièvement le territoire communal.

    Située 21 kilomètres au nord-nord-ouest de Périgueux et 18 kilomètres au sud de Nontron, la ville est implantée à l'intersection des routes menant à Périgueux et Angoulême (la route départementale 939, ancienne route nationale 139), à Thiviers et Ribérac(la route départementale 78) ainsi qu'à Nontron (la route départementale 675, ancienne route nationale 675).

    Le centre-ville s'inscrit sur une île d'environ 300 mètres de diamètre formée par la Dronne, à l'origine du surnom de Venise du Périgord attribué à Brantôme.

    Brantôme - Dordogne

    Brantôme - Dordogne

    Brantôme - Dordogne

    Brantôme - Dordogne

    Brantôme - Dordogne

    Brantôme - Dordogne

    Brantôme - Dordogne

    Brantôme - Dordogne


    16 commentaires