• Mildéfis n° 149 - Un arbre de la forêt

    Forêt de Broceliande

    Brocéliande est une forêt mythique de la légende arthurienne, où se déroulent de nombreux récits mettant en scène Merlin, les fées Morgane et Viviane, ainsi que certains chevaliers de la table ronde. Les textes y situent plusieurs hauts lieux et hauts faits, notamment le val sans retour où Morgane piège les hommes infidèles jusqu'à être déjouée par Lancelot du lac, et lafontaine de Barenton réputée pour faire pleuvoir. Brocéliande serait aussi le lieu de la retraite, de l'emprisonnement ou de la mort de Merlin.

    Anciennement, Brocéliande était assimilée à la Forêt de Lorge (dite aussi forêt de Quintin), mais depuis le milieu du xixe siècle, les différents auteurs l'associent de préférence à la forêt de Paimpont. Cette théorie est la plus largement admise par la culture populaire, et en France, seules les communes autour de la forêt de Paimpont utilisent officiellement le nom « Brocéliande »1. Cette dénomination revêt désormais un intérêt économique pour cette région.

    Mildéfis n° 149 - Un arbre de la forêt

    Photo prise sur le net

    Mildéfis n° 149 - Un arbre de la forêt

     

    « Défi de Khanel - Du vert pour févrierPays de Broceliandre 1/2 »

  • Commentaires

    18
    Mardi 3 Février 2015 à 22:28

    Je n'y suis jamais allée ! Magnifique arbre et légende ! Bonne soirée ! Bizz

    17
    Mardi 3 Février 2015 à 22:06

    Une forêt mythique...waouww, ça doit être sympa de s'y promener...Bonne soirée!Bisouxx

    16
    Mardi 3 Février 2015 à 20:42

    Belles légendes. J'aime beaucoup la photo avec l'arbre 

    Bonne soirée

    15
    Mardi 3 Février 2015 à 17:22

    magnifique cette légende et qu'ils sont beaux ces arbres c'est un de mes rêves çà visiter la forêt de Brocéliande j'adore bisous MA

    14
    Mardi 3 Février 2015 à 17:03

    La forêt de Brocéliande voilà un endroit qui m'a toujours fasciné !!! les contes et légendes nous plongent dans un monde imaginaire !!!! bise charentaise. marie

    13
    Mardi 3 Février 2015 à 16:29

    Bonne fin de journée......et pas de cauchemars  cette nuit !!

    12
    Marie-France
    Mardi 3 Février 2015 à 15:48

    Bonjour Anika


    Quelle merveilleuse légende que celle de la foret de Broceliande. Bonne fin de journée.

    11
    Mardi 3 Février 2015 à 14:17

    Je me suis toujours dit que j'irai visiter cette jolie forêt mais je ne l'ai pas encore fait. Elle doit être magique !

    10
    Mardi 3 Février 2015 à 13:53

    Hello! Anika, très belle rencontre avec la forêt de Brocéliande, pleine de mystère! je viens te souhaiter une bonne journée, merci pour ton intervention sur le blog, c'est très joli cette petite barre disrète de petites fleurs de printemps. Ici il fait froid et en ce moment il tombe quelques flocons de neige, ils ne tiendront pas longtemps sans doute!, bisous ma chère amie, à bientôt. Chantal.

    9
    Mardi 3 Février 2015 à 13:17

    Brocéliande....je préfère, ça fait plus mystique...ici quelques flocons déjà disparus...suis jalouse, dans le Sud ils en ont plein!!!! c'est pas normal! bisous.

    8
    Mardi 3 Février 2015 à 13:07

    je connais un peu Paimpont, c'est vrai qu'il y a une très belle fôret.

    Bonne journée.

    7
    Mardi 3 Février 2015 à 11:50

    bonjour, toujours beaucoup de légendes dans les forets, chez moi pas de neige, pas de pluie, pas de vent du soleil mais il fait froid on peut pas tout avoir, bonne journée bises

    jean paul

    6
    Mardi 3 Février 2015 à 09:48

    Bonjour,
    Ma question : un arbre souffre-t-il avant de mourir ?

       clic ! 

    Bonne journée et bonnes crêpes ! … @micalement ! … Claude

    5
    Mardi 3 Février 2015 à 09:25

    Bonjour Anika

    Belles légendes surtout la premiére c'est agréable de se promener dans les bois

    Je te souhaite une bonne journée, bisous 

    4
    Mardi 3 Février 2015 à 08:29
    Bonjour Anika Merci pour cette excellente page , forte intéressante! Merci pour ce partage ! Douce journée à toi Gros bisous
    3
    Mardi 3 Février 2015 à 08:08

    une magnifique légende ! bonne journée

    2
    Mardi 3 Février 2015 à 07:56

    Bonjour une bien jolie légende que celle-ci, merci bisous et belle journée

    1
    margareth.
    Mardi 3 Février 2015 à 07:37

    Tout de suite j'ai reconnu l'arbre d'or de la forêt de Brocéliante dans laquelle nous nous étions promenés avec un groupe de collégiens que j'accompagnais il y a quelques années déjà. Il y règne une atmosphère "magique" propice à l'éclosion des légendes.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :