• Corseul - 22 -

     

    CITE GALLO-ROMAINE DE MONTERFILS

    Mentionnés par Jules César dans ses commentaires sur la guerre des Gaules,( 57 av J.C), les Coriosolites sont amenés à construire, sous la pression de l’empereur Auguste, leur ”civitas : Fanum Martis” .

    Cette cité figure sur les itinéraires permettant de se diriger dans le gigantesque empire romain (cf Tables de Peutinger / Itinéraires d’Antonin).

    Agglomération de 5000 à 6000 habitants à son apogée, au deuxième siècle après JC, puis abandonnée au quatrième siècle au profit d’Alet ( Saint Servan), la “Civitas” des Coriosolites est devenue de nos jours une commune de 2000 habitants laissant dans les zones agricoles environnantes et dans le village lui-même, la trace permanente des constructions de cette période d’Occupation Romaine en Gaule Armoricaine.

     

    LE TEMPLE DE MARS

    Ce sanctuaire, situé à 1,7 km du bourg de Corseul, ancienne capitale gallo-romaine des Coriosolites, est construit bien en vue sur le haut d’une colline, au lieu dit le ” haut Bécherel”.

     

    C’est après la conquête de la Gaule par Jules César, en 58 avant Jésus Christ, que, sous l’empereur Auguste, sont crées les cités dans l’Armorique gallo-romaine, une capitale par tribu. La Romanisation se développe alors, avec des constructions de prestige, comme ici à Corseul, l’une des cinq tribus de l’Armorique. Ce temple de haut lieu, est construit pour diffuser la religion romaine, bien sûr, mais aussi surtout pour mettre en évidence le Pouvoir et la Grandeur de Rome et impressionner ainsi les populations de la Gaule.

    Le temple romano-celtique du haut Bécherel, est un temple de pèlerinages, construit pour draîner des populations venant de toute l’Armorique et au delà, nous dirons que c’est un Saint Jacques de Compostelle des temps anciens.

     

     

    « Coucher de soleilErable »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :