• Abou Simbel - Egypte -

     

    GRAND TEMPLE D'ABOU SIMBEL

    Les temples d'Abou Simbel sont deux temples de l'Égypte antique construits par le pharaon Ramsès II (-1304 / -1213, XIXe dynastie) pour son culte ainsi que celui de dieux égyptiens et de son épouse Néfertari à Abou Simbel, en Égypte, au nord du lac Nasser sur le Nil, à environ soixante-dix kilomètres de la deuxième cataracte du Nil 

     

    Ramsès II lance le chantier dès le début de son règne, il tient à reprendre l’œuvre du pharaon qui lui sert de modèle, Amenhotep III, qui avait fait bâtir des sanctuaires monumentaux en haute Nubie2. Il souhaite ainsi renouer avec la prospérité qui régnait sous le règne de son prédécesseur, les temples doivent combler les dieux, assurer grâce au bon cycle des crues du Nil la sécurité alimentaire de ses sujets.

    C'est le fils royal de Koush3 de Nubie qui est chargé des travaux : Iouny puis son successeur Hékanakht.

     

    Dans les années 1960, alors que le président égyptien Gamal Abdel Nasser fait construire le haut barrage d'Assouan sur le Nil afin de produire de l'électricité, d'augmenter les surfaces cultivables et d'éliminer la crue du Nil en aval du barrage, l'UNESCO entreprend de sauver ces deux monuments majeurs du patrimoine mondial de la montée des eaux du lac Nasser.

    Le chef-d'œuvre nubien de Ramsès II, situé à l'origine sur les collines sacrées de Méha et d'Ibshek, a été démonté entièrement et reconstruit plus haut, au bord du lac, sur une colline artificielle à l'abri de la montée des eaux.

    Le sauvetage d'Abou Simbel représente pour l'archéologie la mise en place de mesures décrétées par l'UNESCO.

    L'égyptologue française Christiane Desroches Noblecourt a beaucoup œuvré pour le sauvetage de ces temples.

    Jean Bourgoin, ingénieur, a été le chef de projet pour l'Unesco de cette mission de sauvetage.

    « Louxor - EgypteLa descente du Nil »

  • Commentaires

    14
    Mercredi 23 Mars 2016 à 22:00

    L'Egypte m'a toujours fascinée ... J'attendrais pour y aller ! J'ai le temps de visiter tous ces beaux sites.

    J'espère que tu vas bien. Bisous de Lydie

     

     

    13
    Mercredi 23 Mars 2016 à 21:43

    smiledésolée  je suis avec ma tablette dans mon lit car après  ma journée  sportive je suis HS....donc je ne peux pas bien voir tes belles photos  ....Je me rattraperai mais pour le moment  je te souhaite une bonne nuit en te faisant de gros bisous 

    12
    Mercredi 23 Mars 2016 à 21:38
    CathyRose

    Heureusement que l'UNESCO était là pour sauver ces temples ! 
    L'Egypte reste un de mes rêves, mais hélas mon mari ne veut pas y aller, et de toutes façons, est-ce bien raisonnable en ces temps tourmentés ...?
    Belle soirée, bisous !
    Cathy

    11
    Mercredi 23 Mars 2016 à 17:47

    L'Egypte n'est pas trop à mettre en ce moment dans la liste des voyages, dommage. Tes photos sont très belles. Biz. Aline

    10
    Mercredi 23 Mars 2016 à 15:54

    comment souhaiter un "bonjour" quand toute l'Europe tremble!! Il n'y a pas que la Belgique ou la France qui sont visées  mais toute l'Europe

    Devant tant de barbaries restons unis et  on leur dit

    que dire?

    oui même avec des frites

    9
    Marie-France
    Mercredi 23 Mars 2016 à 13:48

    Bonjour Anika

    Je te remercie pour ces photos d'Egypte et je te souhaite une bonne fin de journée.

    8
    Mercredi 23 Mars 2016 à 13:17

    Bonjour Anika

    C'est absolument époustouflant de beauté .

    C'est impressionnant toutes ces hauteur , de quoi se sentir minuscule .

    Bon après-midi

    Gros bisous

    7
    Mercredi 23 Mars 2016 à 11:45

    Superbe site que j'avais beaucoup aimé.

    Bises

    6
    Mercredi 23 Mars 2016 à 11:03

    Encore un endroit de rêve que je ne verrai jamais, trop de chaleur que je ne supporte pas.

    bises

    5
    Mercredi 23 Mars 2016 à 09:37

    Belles photos ,bon mercredi ,douces pensées pour nos amis belges ,bon mercredi bisous

     

    4
    Mercredi 23 Mars 2016 à 09:22

    Bonjour …
    Je me fais à l'idée que je ne verrai jamais ces monuments mais … en ces temps difficiles cela ne me manque pas . Je compatis à la douleur de nos amis Belges ! ...
    Beau reportage documenté qui donne pourtant envie
    … Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαu∂є …

    NB : Mon WordPress a repris ma liste Newsletter de EK … des doublons pendant le rodage … si cela pose pb ! … http://www.les-mauges.fr/

    3
    Mercredi 23 Mars 2016 à 08:49

    Bonjour Anika

    Ça n'a pas dû être facile pour le déplacer Ramsès II, tu as dû faire un beau voyage c'est un voyage organisé ! y a t il beaucoup de monde car je sais que les touristes n'y vont plus beaucoup et les pauvres chameliers sont dans la peine. Merci du partage ça me plait beaucoup

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    2
    Mercredi 23 Mars 2016 à 08:22

    Que de beautés qu'il vaut mieux avoir déjà vues..

    Merci pour ce partage !

    Bises Anika.

    Michel

    1
    Mercredi 23 Mars 2016 à 06:36

    ca me fait rever ! merci du partage ! bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :