•  

    Le tableau de la semaine

     Le tableau du samedi géré par LADY MARIANNE

     

    Un peintre tchèque que je viens de découvrir sur un magazine

    FRANTISEK KUPKA

    František Kupka, dit François Kupka, né à Opočno (Bohême orientale), le 23 septembre 1871 et mort à Puteaux (Hauts-de-Seine), le 24 juin 1957, est un peintre tchèque comptant parmi les pères de l'abstraction avec Vassili Kandinsky, Gino Severini, Piet Mondrian, Kasimir Malevitch, Auguste Herbin et Robert Delaunay.

    Durant ses quatre-vingt-cinq années de vie, il aura vu de nombreux bouleversements de l'art, du symbolisme au pop art, en passant par l'impressionnisme, le cubisme, et bien sûr l'art abstrait, mais il aura toujours voulu garder son indépendance, sa liberté par rapport à tous les grands « -ismes » de l'Art. Bien qu'il soit un pionnier de l'abstraction, il refusera toujours l'appellation d'artiste abstrait, et s'en expliquera ainsi : « Ma peinture, abstraite ? Pourquoi ? La peinture est concrète : couleur, formes, dynamiques. Ce qui compte, c'est l'invention. On doit inventer et puis construire.

     

    « Plans par couleurs. Grand nu » (1909-1910), de Frantisek Kupka, huile sur toile, 150,2 x 180,7 cm.

    Le tableau du samedi


    15 commentaires
  •  

    Le tableau du samedi

     

    TITOUAN LAMAZOU

    Titouan Lamazou est un navigateur, artiste et écrivain français, né le 11 juillet 1955 à Casablanca au Maroc.

     

    Après un passage aux Beaux-Arts, il prend le large à 18 ans. C’est grâce à ses voyages que Titouan Lamazou réalise ses premiers ouvrages en 1982. Sa rencontre avec Éric Tabarly le conduit à poursuivre son parcours maritime jusqu’à la victoire dans le premier Vendée Globe en 1990 et au titre de champion du monde de course au large en 1991.

    Nommé « Artiste de l'UNESCO pour la Paix » en 2003, il a réalisé de nombreux portraits de femmes entre 2001 et 2007 pour son projet Zoé-Zoé, Femmes du Monde. Depuis, il s'engage activement auprès d'associations caritatives pour la défense des droits des femmes et des enfants dans le monde.

     

    Résultat de recherche d'images pour "TABLEAU TITOUAN LAMAZOU"

    Résultat de recherche d'images pour "TABLEAU TITOUAN LAMAZOU"

    Le tableau du samedi

     

     


    11 commentaires
  •  

    Un peintre espagnol

    GRECO

     

    Domínikos Theotokópoulos1, dit Le Greco2, est un peintre, sculpteur et architecte, né en 1541 à Candie, en Crète, alors une possession de la République de Venise, et mort le 7 avril 1614, à Tolède.

     

    Il est considéré comme le peintre fondateur de l’École espagnole du xvie siècle. Son œuvre picturale, synthèse du maniérisme renaissant et de l'art byzantin, est caractérisée par des formes allongées et des couleurs vives. S'il fut célébré de son vivant, il a été oublié pendant plus d'un siècle. Redécouvert au milieu du xixe siècle par les romantiques français en particulier, sa peinture extravagante a suscité des commentaires innombrables, souvent en contradiction avec les faits historiques avérés. Sa singularité a influencé de nombreux artistes au xxe siècle, entre autres Picasso et Jackson Pollock

     

    W01.C02.06.02a-300x263

    Le tableau du samedi


    7 commentaires
  •  

    Défi géré par Lady Marianne

    Cette semaine on a beaucoup parlé de ce tableau de picasso

    qui sera vendu aux enchères

    PICASSO

    Pablo Picasso (Pablo Ruiz Picasso, Picasso étant le nom de sa mère) est un artiste peintre et sculpteur né à Málaga en Espagne en 1881. Il a vécu en France jusqu'à sa mort le 8 avril 1973.

    Pablo Picasso est l'un des peintres les plus importants du xxe siècle. Il a réalisé aux alentours de « 1 885 tableaux, 1 228 sculptures, 2 880 céramiques, 7 089 dessins, 342 tapisseries, 150 carnets de croquis et 30 000 estampes (gravures, lithographies, etc.) »1. Il est l'un des plus célèbres artistes du xxe siècle et on dit généralement que son œuvre a changé le cours de l'art moderne. Il est d'ailleurs le seul à avoir exposé de son vivant au musée du Louvre à Paris. Il avait alors 91 ans.

     

    Pablo Picasso's "Fillette à la corbeille fleurie," 1905

    Les enchères de mai sont une occasion rare d'acquérir ce portrait d'une jeune fille anonyme, peut-être une bohémienne. L'estimation bat aussi des records pour la qualité de l'œuvre. "C'est la période bleue. Et il annonce déjà la période rose. Ce tableau est en plus très mystérieux", explique François de Ricqlès, président de Christie's France. Le Picasso le plus cher a été vendu 179,4 millions de dollars en 2015. Si les enchères s'envolent, la fillette pourrait le détrôner.

    La pièce maîtresse sera une toile de Picasso de 1905, Fillette à la corbeille fleurie, emblématique de la période bleue, estimée à 100 millions de dollars. Ce tableau, qui n'a pas quitté le domicile new-yorkais de Peggy et David Rockefeller depuis cinquante ans, sera exposé à Paris du 16 au 21 mars,

     

     

     


    13 commentaires
  •  

    Le tableau du samedi

    Le tableau du samedi

    géré par LADY MARIANNE

     

    Cette semaine je voudrai vous parler d'un très grand peintre

    BERNARD BUFFET

     né le 10 juillet 1928 à Paris et mort le 4 octobre 1999 à Tourtour, est un peintre français expressionniste, composant aussi bien des personnages que des figures, animaux, nus, paysages, intérieurs, natures mortes, fleurs. Aquarelliste, c'est également un peintre de décors de théâtre et un illustrateur.

    En mai 1958, le peintre Xavier Zevaco lui présente Annabel Schwob à Saint-Tropez, alors qu'il est déjà installé dans le succès. C'est le coup de foudre. Elle entretient alors plusieurs liaisons et Bernard vient de quitter Pierre Bergé, avec lequel il vivait depuis plusieurs années et qui gère sa carrière. Le 12 décembre 1958, Buffet épouse Annabel Schwob à Ramatuelle.

    Buffet devait la peindre inlassablement ; en 1961, l'une de ses expositions s'intitule « Trente fois Annabel Schwob »

    bernard-buffet-portrait-dannabel-1958-1959-adagp-paris-2016

    Portait d'Annabel Buffet

     

    Le tableau du samedi

    Bernard Buffet devant un de ses tableaux

    Le tableau du samedi


    14 commentaires
  •  

    Le tableau du samedi

    Cette semaine pour le tableau du samedi

    géré par LADY MARIANNE

    je voudrai vous parlé d'un très grand peintre du XXè siècle

     

    Amedeo Clemente Modigliani , né le 12 juillet 1884 à Livourne (Italie) et mort le 24 janvier 1920 à Paris (France), est un peintre figuratif et sculpteur italien de l'École de Paris.

    Se considérant initialement comme sculpteur, ce n'est qu'à partir de 1914 qu'il se consacre exclusivement au dessin et à la peinture de portraits et de nus. Ses œuvres, aux formes étirées et aux visages sans regard ressemblant à des masques, demeurent emblématiques de l'art moderne de cette époque. Il meurt prématurément, malade et alcoolique ; le surlendemain, sa compagne, Jeanne Hébuterne, enceinte de neuf mois, se suicide.

     

    Jeanne Hébuterne

    Portrait de sa compagne

    Jeanne Hébuterne

    Le tableau du samedi


    18 commentaires
  •  

    Le tableau du samedi

    Cette semaine je voudrai vous parler d'un peintre

    de chez nous

    FRANTZ ROGER

    il va faire une expo à la salle des fêtes de mon village

    à partir du 18 janvier au 5 février

    -=-=-=-=-=- 

    e suis né en 1961. Mes premiers cris sont rouennais . Une mère artiste ; je baigne dans le milieu.

    OK !! Un peu de dessin par-ci, un peu de gouache par-là. Un an de cours de croquis aux Beaux Arts le mercredi après-midi . Plus tard , du croquis de nus , toujours aux Beaux Arts.

    et puis STOP !

    Plus grand chose; les études, les loisirs, la vie professionnelle, le mariage, les enfants, la maison et …

    en 98 , mon atelier peinture, les croûtes qui vont avec.

    Mais je m’ obstine . J’ évolue…

    2004 / 2005, j’ estime mon travail présentable. Alors j’ expose.Et je continue à exposer. En 2006, plusieurs prix récompensent mon travail.

    Parfois , je doute. Alors les retours positifs du public m’ encouragent.

    Aujourd’hui , je me révèle plutôt dans le noir et blanc. Je peins un contexte plutôt urbain , souvent humide d’ une averse récente ; le jeu des reflets est intéressant. Des gens passent dans mes rues , sur mes quais . Je surprends un petit moment de leur vie , une attitude , un état .

    Quand j’ étais gosse , je lisais beaucoup de BD .

    Qui sait d’ où vient l’ inspiration…

     

    Frantz Roger

     

    Le tableau du samedi

    Le tableau du samedi

    Le tableau du samedi

     


    13 commentaires
  •  

    Le tableau du samedi

     

    Le tableau du samedi

    géré par LADY MARIANNE

     

    CATHY MOUIS

    Enfant, Cathy passe son temps un crayon à la main, à reproduire les dessins de bandes dessinés. La petite fille est attirée par les activités manuelles. Curieuse et inventive, elle n’a pas le temps de s’ennuyer. Elle crée toutes sortes d’objets. Après un baccalauréat option arts-appliqués à Marseille, elle monte à Paris pour faire carrière dans l’illustration. Quatre ans plus tard, elle part vivre à Montréal pendant quelques années. Elle collabore à différents projets pour des entreprises françaises et canadiennes spécialisées dans le vêtement. De retour en France, Cathy retourne dans le sud. Elle expose dans des galeries d’art et participe à des salons depuis 2003. Elle vit et travaille dans le petit village de Correns dans le Var. 

    La campagne lui apporte le calme et la sérénité nécessaires à son travail d’artiste. Cathy aime ce retour à une vie simple, loin du tumulte des grandes métropoles. Sensible à la beauté, elle sait profiter des plaisirs esthétiques et sensoriels que lui offrent les merveilleux paysages provençaux et italiens

     

    Oeuvre Illustration - Chat sur un arbre - Cathy Mouis - Collage

    Le tableau du samedi

    Le tableau du samedi

     

    Le tableau du samedi

    Le tableau du samedi


    10 commentaires
  •  

    Le tableau du samedi

    Défi géré par LADY MARIANNE

     

    Je voudrai vous présenter une artiste peintre contemporaine bretonne

     

    VIRGINIE  MATZ

     

    Née le 7 Juin 1980 en Bretagne, depuis sa plus tendre enfance, Virginie apprend à dessiner sur les genoux de son père, avec une facilité déconcertante. Sur les bancs de l’école, elle étonne ses professeurs par son aisance et sa facilité pour les arts.
    Adolescente, on lui offre des cours du soir pour maitriser les techniques de peinture ( aquarelle, huile, pastel…). Puis elle se spécialise en décors peints, et trompe l’œil (faux marbres, faux bois) à l’école supérieure d’art Pivaut pendant deux ans. Elle sort première de sa promotion (avec mention spéciale du jury).
    Avant de se lancer, Virginie Matz travaille encore un an dans une entreprise du second œuvre pour approfondir l’analyse des supports. Elle fête ses 24 ans en créant son entreprise. Elle s’installe à Paris puis à Rennes et travaille dans tout l’hexagone avec ses couleurs décor réel sur tous chantiers.

     

    Le tableau du samedi

    Le tableau du samedi

    J'aime beaucoup ce que fait cette artiste

    c'est très coloré

     

    Le tableau du samedi

     


    14 commentaires
  • Le tableau du samedi

    Défi géré par LADY MARIANNE

     

    Cette semaine je voudrai vous parler d'un très grand peintre

     

    SALVADOR DALI

     

    Salvador Dalí, de son nom complet Salvador Domingo Felipe Jacinto Dalí i Domènech, marquis de Dalí de Púbol, né à Figueras le 11 mai 1904, et mort dans la même ville, le 23 janvier 1989, est un peintre, sculpteur, graveur, scénariste et écrivain catalan de nationalité espagnole. Il est considéré comme l'un des principaux représentants du surréalisme, et comme l'un des plus célèbres peintres du xxe siècle.

     

    Le tableau du samedi

     

    Autoportrait

    Le tableau du samedi

    Le tableau du samedi


    11 commentaires
  • Tableau du samedi de LADY MARIANNE

    Cette semaine il a fallu se creuser les méninges, pourtant des peintres nous en avons beaucoup de par le monde

     

    J'ai pensé à un peintre espagnol

    GOYA

    Francisco José de Goya y Lucientes, dit Francisco de Goya, né le 30 mars 1746 à Fuendetodos, près de Saragosse, et mort le 16 avril 1828 à Bordeaux, en France, est un peintre et graveur espagnol. Son œuvre inclut des peintures de chevalet, des peintures murales, des gravures et des dessins. Il introduisit plusieurs ruptures stylistiques qui initièrent le romantisme et annoncèrent le début de la peinture contemporaine. L’art goyesque est considéré comme précurseur des avant-gardes picturales du xxe siècle.

    Vicente López Portaña - el pintor Francisco de Goya.jpg

    L'année de sa naissance, la famille Goya dut déménager de Saragosse dans le village maternel de Fuendetodos, à une quarantaine de kilomètres au sud de la ville, pendant les travaux et transformations exécutés sur la demeure familiale. Son père, José Goya, maître doreur, d'Engracia Lucientes,5 était artisan d’un certain prestige dont les relations de travail contribuèrent à la formation artistique de Francisco. L’année suivante, la famille revint à Saragosse, mais les Goya restèrent en contact avec le village natal du futur peintre, comme le révèle son frère aîné Thomas qui poursuivit l'activité de son père, reprenant l’atelier en 1789.

    La laitière de Bordeaux (son dernier tableau)

    entre 1925 et 1827

    Musée Del prado

    Le tableau du samedi


    9 commentaires
  • Le tableau du samedi

    Pour la communauté de Lady Marianne

    Un peintre méconnu, mais magnifique

    EUGENIO DI BLAAS

    Eugen(e) de Blaas, ou Eugen(e) von Blaas, ou Eugenio de Blaas (né le 24 juillet 1843 à Albano Laziale, dans la province de Rome, Latium – mort à Venise le 10 février 1931) est un peintre académique italien d'origine autrichienne, qui a été actif à la fin du xixe et au début du xxe siècle

    Fils du peintre d'histoire autrichien Karl von Blaas, qui sera aussi son premier professeur, Eugen de Blaas apprend son art dans les académies de Venise, Vienne et Paris. Il s'installe à Venise et peint des monuments et des paysages de la région vénitienne, mais surtout des portraits de femmes, genre dans lequel il excelle et auquel il doit sa notoriété. Ses œuvres sont exposées dans les musées de Leicester, Melbourne, Nottingham, Sheffield, Sydney, Vienne et Trieste. Son frère Julius von Blaas est un peintre animalier réputé.

    Peinture de Eugene de Blaas

    J'ai mis deux tableaux, mais j'aurai pu en mettre plus, c'était très difficile de choisir,

    toute son oeuvre est magnifique et les portraits sont très réalistes,

    on dirait presque de la photo

    Peinture de Eugene de Blaas

    Eugen von Blaas-autoritratto.jpg

    Autoportrait de l'artiste

    1843 - 1931

    Le tableau du samedi


    13 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique