-
Saint Jean de Côle - Dordogne (2)
L'histoire de Saint Jean de Côle se confond avec celle du château de La Marthonie et celle du prieuré, qui fut édifié en 1083 par Raynaud de Thiviers, évêque de Périgueux, sur les bords de la Côle, au carrefour des voies menant de Nontron à Thiviers ou à Brantôme. Bien protégé par le château de la Marthonie, construit à la même époque, et abritant initialement seize chanoines réguliers suivant la règle de Saint Augustin, le prieuré rayonne rapidement sur toute la région et moins d'un siècle après sa création, ses possessions s'étendent jusqu'à Limoges et Périgueux, tandis qu'un village prospère naît et se développe autour du prieuré.
En 1394, les Anglais ravagent et incendient le château, ainsi que le prieuré, dont les terres sont dévastées et les chanoines dispersés. Fortifiant le village pour se préserver des attaques, les Anglais s'installent jusqu'en 1404. En 1436, le Pape Eugène IV encourage la reconstruction du prieuré, mais un siècle plus tard, durant les guerres de religion, de nombreuses troupes de passage dévastent à nouveau le village et les protestants dispersent les biens des religieux. En 1669, l'évêque de Périgueux exige la réalisation des travaux de réparation et contraint les religieux à adopter la règle des Génovéfains.
Sur la carte de Cassini représentant la France entre 1756 et 1789, le village est identifié sous le nom de Saint Jean de Colle.
À la Révolution, les chanoines disparaissent ; les bâtiments sont vendus, les livres et les manuscrits sont brûlés. Le village de Saint-Jean-de-Côle connut une nouvelle prospérité au cours du xixe siècle, avec la construction puis la mise en service de la voie ferrée Angoulême - Brive, qui passait par Nontron, Saint-Jean-de-Côle et Thiviers. La commune compta alors jusqu'à 800 habitants.
-
Commentaires
13Marie-FranceMardi 15 Décembre 2015 à 15:39Bonjour Anika Je te remercie pour ces photos et je te souhaite une bonne fin de journée.Un bien bel endroit et un beau reportage très instructif. Merci pour cet échange.
Gros bisous
Bonjour Anika
Tu as une belle bannière
Je connais Saint Jean-de-Côle mais je n'étais pas rentrée dans l'église
Je te souhaite une bonne journée, bisous
10MaronoMardi 15 Décembre 2015 à 09:26Merci pour cette jolie visite. .....on aime bcp la Dordogne ça donne une idée de village à visiter tu fais de très belles photos.....et tjrs un texte bien explicatif......
Je te souhaite une bonne journée merci'pour les petites chouettes quand je saurai sur mon ordinateur elles iront avec les autres......bises
Vraiment très beau par ici
Désolée un copier/coller mais sincère.
En ce moment pas beaucoup de temps pour les blogs, alors quand j'ai un moment j'arrive à en ouvrir quelques-uns et de faire un petit coucou amical
Bises et a bientôt
Lyly
Bonjour …
Superbes bâtiments qu'en de belles photos il sont donnés à voir ...
… Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαu∂є ...Quelle belle demeure , mais je ne souhaiterais pas y faire le ménage
Bisous et bonne journée Lucia
Bisous d'une Normande
-
Mardi 15 Décembre 2015 à 08:31
-
Ajouter un commentaire
Magnifique
merci de ces superbes photos
je t'embrasse