•  

     

    Chaque vendredi pour le défi de tOrtue

    une photo insolite

     

    Photo prise hier à la Trinité sur mer

     

    Une photo insolite pour tOrtue

     

    Une photo insolite pour tOrtue


    10 commentaires
  •  

    Mildéfis n° 228 - Une porte bleue fleuries

    Pour ce 228è défi,

    Milfontaines nous demandait

    une porte bleue fleurie

    Je sais je suis en retard..... snifffff

    Mildéfis n° 228 - Une porte bleue fleuries

    Mildéfis n° 228 - Une porte bleue fleuries

    Mildéfis n° 228 - Une porte bleue fleuries


    17 commentaires
  •  

    La barre d'Etel est un banc de sable sous-marin formé par les courants qui se croisent à l'entrée de la Ria, au point de rencontre de la marée et du cours de la rivière. Le banc de sable rend difficile l'entrée de la ria car il se déplace au gré des vents et des courants. L'endroit est riche de dramatiques histoires comme celle du chavirage du canot de sauvetage d'Alain Bombard le 3 octobre 1958, où périrent 9 personnes.

     

    La barre d'Etel

     

    Le sémaphore de Plouhinec possède une, voire plusieurs originalités... Il s'agit du dernier sémaphore civil de France et il est tenu par une femme.

    Afin de guider les bateaux souhaitant pénétrer dans la ria, le sémaphore de la barre d'Etel, situé sur la commune de Plouhinec, a été construit en 1960. Un mât de signaux, dit « mât Fenoux », fournit aux navigateurs les indications pour franchir cette barre.

    Le sémaphoriste guide les navires pour le franchissement de la passe d'une rivière ou d'un port. Il est le seul habilité à guider les navires dans leurs mouvements et peut juger le passage impossible. Elle repère les mouvements du banc de sable, les localise et se renseigne sur l'évolution des profondeurs. En fonction des résultats, elle prend des repères qui lui servent à guider ensuite les navires. Quand la traversée est trop redoutable, elle place alors une flèche rouge interdisant ainsi le passage à tous navires. Dans les années 1970, elle guidait essentiellement des gros chalutiers qui vendaient sur La Rochelle. Les premières années, les veilles se faisaient alors 2h avant la pleine mer et 1h après la pleine mer. Dans les années 1980, l'importance de la plaisance va modifier ces horaires. Les veilles se font 3 heures avant la pleine mer et 2 après. La nuit, le passage reste interdit. A la nuit tombée, la sémaphoriste ne peut plus surveiller le banc de sable à la jumelle et guider ainsi les bateaux entrant ou sortant de la rivière.

    La barre d'Etel

    La barre d'Etel


    21 commentaires
  • Un matin sur le port

     

     

    Sur le port

     

    Sur le port


    18 commentaires
  •  

    Pas facile avec la wifi

    Ce matin à 8 h


    19 commentaires
  •  

    Pause

    j'essaierai d'aller vous voir de temps en temps,

    mais la wifi est très incertaine

    on verra bien

    Pause


    12 commentaires
  •  

    Le tableau du samedi

     

     

    CHARLOTTE VIGNON

     

    Elle est née à Paris et est la fille du peintre Claude Vignon et de sa première épouse Charlotte de Leu, elle-même fille du graveur Thomas de Leu. Ses frères et sœurs aînés Philippe Vignon et Claude-François Vignon sont également devenus peintres. Elle a sans doute appris à peindre avec sa famille, mais ses œuvres non signées se compose essentiellement de nature morte à la manière de Louise Moillon1. Selon les Archives de l'art français, elle était une « artiste assez droite » 

    Elle a épousé Joseph Régnault en 1655 et vit à Paris. La date de sa mort n'est pas connue, mais elle est probablement morte à la même époque que ses frères (1701-1703).

    Le tableau du samedi

     

    Le tableau du samedi


    15 commentaires
  •  

    24 h photos

    Photo prise dimanche dernier

    24 h photos

    24 h photos


    12 commentaires
  •  

    Clic clac chez tortue

    Le vendredi chez  tOrtue

     

     c'est une photo

    rigolote

         poétique

    Insolite

    Anodine

     

     

     

    Clic - clac pour tOrue


    16 commentaires
  •  

    Dimanche nous avons fêté

    LA FETE DES MERES

    je sais, on était en avance, mais nous ne serons pas là à la bonne date

     

    Fleurs de mes fils

    Fête

    Fête

    Fête

    Fête

     

    Notre table sur la terrasse

    Fête

     

    Ma petite famille

    Fête

    Fête


    21 commentaires
  •  

    Résultat de recherche d'images pour "gif livres" 

     

    Aujourd'hui je voudrai vous présenter 3 livres

    d'une même auteur que j'ai lu d'une traite,

    irrésistible et irrespectueux

     

     

    Rose, 36 ans, mère célibataire, est une femme dévouée qui a toujours fait passer les besoins des autres avant les siens. Après avoir perdu son père et son emploi, la jeune femme apprend que Baptiste, son fils unique de 18 ans, quitte la maison. Son monde s’effondre.
    Cette ex-nounou d’enfer est alors contrainte d’accepter de travailler comme dame de compagnie pour une vieille dame riche et toquée, Colette, et son insupportable fille, la despotique Véronique.
    Et si, contre toute attente, cette rencontre atypique allait changer sa vie ?

     

     

    Pour une comédie familiale irrésistible, il vous faut : un père, despotique et égocentrique, Jacques. Une mère, en rébellion après quarante ans de mariage, Martine. Leurs fils, Matthieu, éternel adolescent mais bientôt papa de trois enfants ; Nicolas, chef cuisinier le jour et castrateur tout le temps ; Alexandre, rêveur mou du genou. Et... trois belles-filles délicieusement insupportables ! Stéphanie, mère poule angoissée ; Laura, végétarienne angoissante ; Jeanne, nouvelle pièce rapportée, féministe et déboussolée, dont l'arrivée va déstabiliser l'équilibre de la tribu.
    Mettez tout le monde dans une grande maison en Bretagne. Ajoutez-y Antoinette, une grand-mère d'une sagesse à faire pâlir le dalaï-lama, et un chien qui s’incruste. Mélangez, laissez mijoter... et savourez !

     

     

    Ferdinand Brun, 83 ans, solitaire, bougon, acariâtre – certains diraient : seul, aigri, méchant –, s'ennuie à ne pas mourir. Son unique passe-temps ? Éviter une armada de voisines aux cheveux couleur pêche, lavande ou abricot. Son plus grand plaisir ? Rendre chèvre la concierge, Mme Suarez, qui joue les petits chefs dans la résidence. Mais lorsque sa chienne prend la poudre d'escampette, le vieil homme perd définitivement goût à la vie... jusqu'au jour où une fillette précoce et une mamie geek de 93 ans forcent littéralement sa porte, et son cœur.
    Un livre drôle et rafraîchissant, bon pour le moral, et une véritable cure de bonne humeur !

     

    Un livre, un jour.....


    9 commentaires
  •  

    PIVOINES ARBUSTIVES JAUNES

     

    Elles fleurissent plus tard que les rouges

    mais elles sont aussi belles

     

    Pivoines arbustives jaunes

    Pivoines arbustives jaunes

     

    La fleur de la pivoine arbustive (Paeonia suffruticosa) est une des merveilles de la nature. Ses coloris délicats, sa corolle épanouie aux formes parfaites, son élégant feuillage la rendent digne d'un traitement de faveur dans votre jardin. La floraison s'étale du 15 avril à fin mai. Les fleurs, de larges coupes de 15 à 25 cm de diamètre, portent de 5 à 10 pétales pour les formes dites simples, et beaucoup plus pour les fleurs semi-doubles, doubles ou même globuleuses. Le coloris se déclinent dans toutes les nuances de rose, blanc, rouge ou pourpre. Le feuillage, caduc, a une belle couleur vert foncé, bleuté au revers. Sa forme découpée rehausse l'élégance naturelle de la plante.

    Pivoines arbustives jaunes


    15 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires