• Guimarães est une ville du Portugal, située dans le district de Braga, dans la région du Nord. Elle est le chef-lieu d'une municipalité de 241,05 km2 et de 158 124 habitants (2011). Guimarães est une ville historique qui a joué un rôle important dans la formation du Portugal. Son centre historique est inscrit depuis 2001 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. En 2012 la ville a le titre de Capitale Européenne de la Culture, avec Maribor.

    La ville est historiquement associé à la fondation et à l'identité de la nationalité portugaise . Guimarães, ainsi que d'autres lieu de peuplement, précède et prépare la fondation du Portugal, étant connu comme "le berceau de la nation portugaise». Ici a eu lieu en 1128 une partie des principaux évènements politiques et militaires, qui mèneront à l'indépendance et la naissance d'une nouvelle nation. Pour cette raison, il est inscrit dans l'une des tours de l'ancienne muraille de la ville "Aqui nasceu Portugal" ("Ici est né le Portugal"), référence historique et culturelle aux habitants et aux visiteurs.

    Guimaraes - Portugal 

     le monument du Salado

    Guimaraes - Portugal

    Guimaraes - Portugal 

    Guimaraes - Portugal

    Guimaraes - Portugal

    Guimaraes - Portugal 

    Guimaraes - Portugal

    Guimaraes - Portugal

     

    A suivre.................


    8 commentaires
  •  Coimbra ou Coïmbre2 est la ville universitaire la plus ancienne du Portugal et se situe dans le centre du pays.

    C’est à Coimbra que fut construite la première université portugaise, l'université de Coïmbre. Elle compte parmi les plus anciennes d'Europe avec la Sorbonne, Bologne, Oxford ou Salamanque. Le groupe Coimbra, fondé en 1985, rassemble des universités européennes.

    La ville reste peuplée de très nombreux étudiants venus de tout le Portugal. Ils entretiennent des rituels et des traditions étudiantes, comme celle appelée la « praxe ». Le costume traditionnel des étudiants est un complet noir pour les garçons, un tailleur noir pour les filles, tout cela avec une cravate et une cape noires.

    L'aire urbaine de Coimbra compte environ 220 000 habitants, soit plus de la moitié de la population du district.

    À 200 km de Lisbonne et à 100 km de Porto, Coïmbre est arrosée par le rio Mondego. Elle a été la capitale nationale de la culture en 2003.

     

    La Cathédrale Velha de Coimbra est une cathédrale du style roman, parmi les plus importantes du Portugal. Elle est située dans la ville de Coimbra 

     

    La vieille ville est située sur la colline de l'Alcaçova ; on y accède par un enchevêtrement de ruelles étroites et pittoresques, parfois entrecoupées d'escaliers au nom significatif (« escadas de Quebra-Costas » : « escaliers brise-dos »).

     

     

    L'université de Coimbra ou université de Coïmbre1 (en portugais Universidade de Coimbra) est une université portugaise publique située à Coimbra, Portugal. C'est une des plus anciennes universités en exercice en Europe et dans le monde, la plus ancienne du pays, et un des plus importants organismes de recherche et d'enseignement supérieur du Portugal. Seul pôle universitaire du pays jusqu'au xxe siècle, elle a été fréquentée par un nombre exceptionnel de chercheurs, de scientifiques, d'écrivains et d'hommes politiques au fil des siècles.

    Coimbra - Portugal

    Coimbra - Portugal

     


    14 commentaires
  • Aussi connu comme le sanctuaire du Bom Jesus de Braga, c’est un lieu où l’art et la nature se combinent parfaitement et font du Bom Jesus un espace sacré et de repos. L’église a commencé à être construite en 1784 pour remplacer l’ancien temple qui a été démoli à cause de son état. Les travaux ont été achevés en 1811.

    Des escaliers lient la partie haute de la ville au sanctuaire. Elles sont divisées en trois sections : la partie baroque de 1723, bordée de chapelles où figurent les stations du Chemin de Croix, la partie des cinq sens avec des fontaines allégoriques et des statues de personnages bibliques et la partie des trois vertus construite en 1837 également bordé de chapelles et de fontaines qui représentent la foi, l’espérance et la charité chrétienne.

    Au Bom Jesus vous pourrez aussi admirez les beaux jardins, les grottes, fontaines,les belvédères, et pourquoi pas naviguer dans le lac avec des bateaux à rames.

     

     

     

     

    Le funiculaire appelé aussi l’ascenseur relie également la partie haute de la ville au sanctuaire et suit un chemin parallèle aux escaliers. Ouvert en 1882, a été le premier funiculaire construit dans la péninsule ibérique et est aujourd’hui le plus ancien au monde en fonctionnement qui utilise le système de contrepoids d’eau.

    BRAGA - Sanctuaire du Bom Jesus do Monte

    BRAGA - Sanctuaire du Bom Jesus do Monte

    BRAGA - Sanctuaire du Bom Jesus do Monte

    BRAGA - Sanctuaire du Bom Jesus do Monte

    BRAGA - Sanctuaire du Bom Jesus do Monte


    14 commentaires
  • Barcelos est une municipalité (en portugais : concelho ou município) du Portugal, située dans le district de Braga et la région Nord.

    C'est une petite ville agréablement située sur la rive droite du Cavado, dans une région verdoyante. La cité, qui fut le siège du premier comté du Portugal et résidence du premier duc de Bragance, est un actif marché agricole et un centre réputé de fabrique de poteries, de santons, de jougs sculptés et surtout de coqs décoratifs.

     

    LEGENDE DU COQ DE BARCELOS

    L’histoire, reproduite dans tous les guides touristiques, imprimée sur toutes sortes de supports, s’est évidemment diversifiée avec le temps en une foule de versions et de variantes.

    Pendant un dîner chez un riche propriétaire de Barcelos une partie de l'argenterie fut volée et un des invités fut accusé du fait. Il fut jugé coupable par la cour. En dépit des preuves accablantes contre lui, il clama son innocence. Le magistrat donna à l'accusé une dernière chance de se justifier. Voyant un coq dans un panier près de lui, l'accusé dit : « Si je suis innocent, le coq chantera ! ». Le coq chanta et le prisonnier fut libéré.

    §+§+§+§+§+§+§+§

    Une certaine fois à Barcelos, un homme fut condamné au gibet. Convaincu de son innocence et pour la prouver, il implora Notre Dame de faire un miracle. Et, pour dernier vœu, il demanda à être reçu par son juge. Celui-ci le reçut dans sa salle à manger ; le condamné, dans un inattendu défi à la Providence, voyant un coq braisé sur la table du juge, jura que le coq se lèverait et chanterait pour prouver son innocence. Aussitôt dit aussitôt fait, le coq se leva en chantant.

    Barcelos - Portugal - La légende du coq


    14 commentaires
  • Óbidos est une ville portugaise dans le sous-région Ouest, l'un des hauts lieu du tourisme en raison de l'excellent état de conservation de ses remparts. Le village n'a en effet pas (ou peu) évolué depuis le début des Temps Modernes. Le comblement de l'ancien golfe marin, au sud de la plage de Foz do Arelho, dont ne subsiste qu'une lagune (Lagoa de Obidos) l'a isolée du rivage.

    Ces deux photos ont été prises sur wikipédia, nous n'avons pas vu le château car il tombait des trombes d'eau, nous avons vu les remparts de loin

    Obidos - Portugal

     

    Obidos - Portugal


    9 commentaires
  • Le CABO DA ROCA 

    Promontorium Magnum des Romains, surgit au bout d'une lande désolée, à l'extrémité de la serra de Sintra.

    Dominant la mer déchainée du haut de ses 150 m, ce cap est l'avancée la plus occidentale de l'Europe continentale.

    Du phare, le regard embrasse, au Nord, les falaises précédées d'abruptes aiguilles blanchâtres, au Sud, l'estuaire du Tage et la Costa da Caparica

     

     

     


    18 commentaires
  • Poursuivons la ballade dans les rues de Porto

    ils y a des merveilles à chaque coin de rues

    Eglise St Ildefanso

    Porto - La ville -2-

    Porto - La ville -2-

    Porto - La ville -2-

     

    Rue Santa Catarina

    Porto - La ville -2-

    Porto - La ville -2-

    Porto - La ville -2-

    Porto - La ville -2-

    Porto - La ville -2-

    Porto - La ville -2-

     

    La Gare

    Porto - La ville -2-

    Porto - La ville -2-

    Porto - La ville -2-

    Porto - La ville -2-

     

    Demain nous irons dans une autre ville aussi belle et instructive

    bonne journée 

    Porto - La ville -2-


    12 commentaires
  • Porto - La ville

     

    Pour commencer la semaine, nous allons continuer la visite

    de Porto au Portugal

    Le Castelo Do Queijo (le château du fromage)

    Porto - La ville

    Porto - La ville

    Le Palacio da Bolsa (Palais de la Bourse)

    Porto - La ville

    Porto - La ville

    Porto - La ville

    Porto - La ville

     

    La salle d'audience du tribunal de commerce

    Porto - La ville

    Porto - La ville

     

    Le salon arabe

    Porto - La ville

    Porto - La ville

     

    A suivre......... 


    7 commentaires
  • Porto - La ville

    Porto - La ville

     

    Porto - La ville

    Porto - La ville

    Porto - La ville

    Porto - La ville

    Porto - La ville

    Porto - La ville


    10 commentaires
  • J'avais fait cet article hier soir et programmé pour qu'il paraisse ce matin

    mais ce matin plus rien, tout avait disparu.

    J'ai envoyé un message au staff, 

    qui vient de me répondre, cette nuit ils ont coupé eklablog pour faire de la maintenance

    (normalement c'est pour installer un système pour que l'on puisse répondre aux commentaires directement sur notre blog)

    je vais le refaire avec toutes les indications que j'avais trouvé sur le net.

     

    Le pont D.Luis I est le plus emblématique et le plus spectaculaire de Porto, il relie le centre de Porto à Villa Nova de Gaia, de l’autre côté de la rive du Douro. Sur le tablier supérieur circule le métro et vous pouvez vous y promener à pieds, le trafic routier se fait en bas

    Porto - Les ponts

    Porto - Les ponts

     

    Le plus ancien est le pont D.Maria, Construit suivant les principes révolutionnaires de Gustave Eiffel, il n’a qu’une seule arche de 350m de portée, en structure métallique, des trains y passent jour et nuit.

    Porto - Les ponts

    Le pont routier d’Arrabida, réalisé en béton armé en 1963, est le plus proche de l’embouchure du Douro.

    Porto - Les ponts

     

    Bonne visite, à bientôt


    11 commentaires
  • Le port de Porto

     

    On longe l'avant-port et les bassins de ce port créé à la fin du 19e s. et transformé au fil du 20 e s. Deuxième port de commerce du Portugal, c'est également un important port de pêche à la sardine. Il dispose aussi d'une marina internationale.

    Le port de Porto

    Le port de Porto

    Le port de Porto

    Le port de Porto

    Le port de Porto

    Le port de Porto


    9 commentaires
  • Nous sommes allés visiter une cave de Porto

    très intéressant

    Porto - Portugal

     

    Cliquer sur les photos pour les voir en plein écran

    Porto - Portugal

    Porto - Portugal

    Porto - Portugal

    Porto - Portugal

    Porto - Portugal

    Porto - Portugal

     

    La dégustation

    Porto - Portugal

    Porto - Portugal


    13 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique