• Le tableau du samedi

     

    Le tableau du samedi

    Défi géré par LADY MARIANNE

     

    NORMAN ROCKWELL

    Norman Rockwell, né à New York le 3 février 1894 et mort le 8 novembre 1978 à Stockbridge (Massachusetts), est un illustrateur américain.

    Peintre figuratif de la vie américaine du XXe siècle, il est célèbre pour avoir illustré de 1916 à 1960 les couvertures du magazine Saturday Evening Post.

    Dès son enfance, Norman Rockwell présente des prédispositions pour le dessin et entre en 1908 à la Chase School of Fine and Applied Arts. En 1910, il abandonne ses études et entre à l'Art Students League of New York, où il perfectionne sa technique auprès de George Bridgeman et Thomas Fogarty. La même année, il illustre son premier livre, Tell me why, Stories, et commence une longue collaboration avec le mouvement des boy-scouts des États-Unis en illustrant la revue Boys' life.

    En 1916, il se rend à Philadelphie siège du magazine The Saturday Evening Post et propose trois couvertures au directeur de la revue George Horace Lorimer, qui sont acceptées. Il devient dès lors le peintre de l'Américain moyen et son nom est identifié à cette revue dont il réalise les plus célèbres illustrations et couvertures jusqu'en 1963. En 1935, il illustre les romans de Mark Twain, Tom Sawyer et Huckleberry Finn. En 1943, il participe à l'effort de guerre en publiant Les Quatre Libertés qui acquièrent une célébrité mondiale. Dans les années 1950, il est considéré comme le plus populaire des artistes américains et fait les portraits d'Eisenhower, de Kennedy et de Nasser.

    Les années 1960 voient le déclin de l'illustration au profit de la photographie et le changement de directeur artistique amène Rockwell à quitter le Saturday Evening Post. À partir de 1964, il travaille pour la revue Look et illustre des thèmes plus en relation avec les convulsions politiques du temps. Sa plus célèbre illustration pour Look, Notre problème à tous (1964), représente une petite fille noire américaine se rendant à l'école, escortée par des agents fédéraux, en pleine période ségrégationniste. Vers la fin de sa vie, il fait encore des affiches publicitaires et le calendrier des boy-scouts jusqu'en 1976.

    L'art de Norman Rockwell se situe dans une période charnière de l'histoire de l'illustration. Il est l'héritier de la tradition américaine du XIXe siècle et tout particulièrement de Howard Pyle, qui en fut l'un des plus importants représentants par ses livres d'aventures et qui l'influença très profondément. Dans la continuité de Joseph Christian Leyendecker, sa peinture est représentative d'une nouvelle manière qui s'imposera avec l'essor des magazines illustrés entre les années 1920 et 1950. Il fait la synthèse entre ces deux courants et, par son style précis et méticuleux, il annonce l'hyperréalisme.

    Outre Pyle et Leyendecker, Norman Rockwell fut influencé par des maîtres de l'art occidental : Vermeer, Frans Hals, Chardin, pour leurs scènes d'intérieurs, ainsi que les peintres Meissonier et Gérôme pour le travail sur les détails minutieux, ou le portraitiste John Singer Sargent. On trouve aussi des réminiscences de Winslow Homer dans ses illustrations de Tom Sawyer. Les illustrateurs anglais de l'époque victorienne ont eu aussi une grande influence, tels ceux des ouvrages de Charles Dickens ou de Lewis Carroll, Hablot Knight Browne, Arthur Rackham et John Tenniel. À son tour, Norman Rockwell influencera nombre d'illustrateurs.

     

    Le tableau du samedi

     

    Rockwell-Norman-LOC.jpg

    Norman Rockwell en 1920

    Le tableau du samedi

    « Tillandsia raquette24 h photo »

  • Commentaires

    10
    Lundi 10 Décembre à 10:30

    j'ai toujours apprécié les tableaux de Norman Rockwell

    merci de cet article d'art

    9
    Lundi 10 Décembre à 05:01

    Tiens, tu le refais et moi j'ai oublié ...

    très printanier et joli.

    Bisous de Lydie

    8
    Dimanche 9 Décembre à 21:48
    mamazerty

    beaucoup de douceur et d esoleil pour c etableau^^.Bonne semaine à venir

    7
    Dimanche 9 Décembre à 17:53
    LADY MARIANNE

    Oups-
    pas reçu ton article- je viens pars mes favoris-
    une chaise et des fleurs des champs- c'est mignon-
    une belle illustration- ça sent le printemps chez toi-
    Merci pour ta participation-
    bisous et bonne fin de journée-

    6
    Samedi 8 Décembre à 12:43

    C'est sympa, j'aime bien les peintres figuratifs. 

    Bisous et bonne journée

    5
    Samedi 8 Décembre à 08:59

    Bonjour 

    Très interessante découverte , merci pour ce partage 

    Bises et bonne journée

    4
    Samedi 8 Décembre à 08:28

    Bonjour d’Angers …
    Pause lecture/écriture sur ordinateur après opération cataracte des deux yeux … un mois en attente de nouvelles lunettes adaptées …

    Merci ! … Passe une bonne journée ... Amicalement ... ¢ℓαυ∂є …

    3
    Samedi 8 Décembre à 07:14

    Merci pour cette belle découverte... j'aime bien ce tableau à l'ambiance "toute douce"... 

    Très bonne journée et gros bisous

    2
    Samedi 8 Décembre à 06:49

    Merci pour cette découverte avec un charmant tableau tout en douceur.

    Bon week end, après une bonne tempête, hier, toute la journée !
    Espérons que ce ne soit que dans le ciel ...
    Bisoux énervés

    1
    Samedi 8 Décembre à 03:56

    merci pour ce doux moment sur ton blog

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :