• Le tableau du samedi

     

    Le tableau de la semaine

     Le tableau du samedi géré par LADY MARIANNE

     

    Un peintre tchèque que je viens de découvrir sur un magazine

    FRANTISEK KUPKA

    František Kupka, dit François Kupka, né à Opočno (Bohême orientale), le 23 septembre 1871 et mort à Puteaux (Hauts-de-Seine), le 24 juin 1957, est un peintre tchèque comptant parmi les pères de l'abstraction avec Vassili Kandinsky, Gino Severini, Piet Mondrian, Kasimir Malevitch, Auguste Herbin et Robert Delaunay.

    Durant ses quatre-vingt-cinq années de vie, il aura vu de nombreux bouleversements de l'art, du symbolisme au pop art, en passant par l'impressionnisme, le cubisme, et bien sûr l'art abstrait, mais il aura toujours voulu garder son indépendance, sa liberté par rapport à tous les grands « -ismes » de l'Art. Bien qu'il soit un pionnier de l'abstraction, il refusera toujours l'appellation d'artiste abstrait, et s'en expliquera ainsi : « Ma peinture, abstraite ? Pourquoi ? La peinture est concrète : couleur, formes, dynamiques. Ce qui compte, c'est l'invention. On doit inventer et puis construire.

     

    « Plans par couleurs. Grand nu » (1909-1910), de Frantisek Kupka, huile sur toile, 150,2 x 180,7 cm.

    Le tableau du samedi

    « La photo de la semaineBallade en forêt »

  • Commentaires

    15
    Lundi 23 Avril 2018 à 20:14

    Comme Nicole, pas trop ma tasse de thé, mais c'est mon côté "féministe" qui ressort,pourquoi des femmes nus toujours! 

    14
    Lundi 23 Avril 2018 à 08:09

    moi j'aime bien, il est fin léger, et aux couleurs pastels c'est joli..

    bon début de semaine à toi ma belle , avec des températures de saison enfin ! hier il faisait plus que 27 on a pu enfin sortir faire une balade, un gros bizou flo

    13
    Dimanche 22 Avril 2018 à 18:22

    Pas trop ma tasse de thé mais il en faut pour tous les goûts et je pense que beaucoup apprécieront !

    Bises pour une belle semaine !

    Nicole

    12
    Dimanche 22 Avril 2018 à 11:39
    mamazerty

    j'aime beaucoup cette pose languide et c'est un choix de couleurs osé et surprenant

    11
    Dimanche 22 Avril 2018 à 09:32

    Je ne connais pas ou comme dirait ma petite fille "moi pas connais" aujourd'hui elle a 16 ans et elle est prête a se lancer dans un bac littérature.yes

    bises du dimanche

    lyly

    10
    Samedi 21 Avril 2018 à 17:30

    Je ne le connaissais pas et j'apprécie modérément.

    Il en faut pour tous les goûts. 

    bonne fin de semaine. 

    9
    Samedi 21 Avril 2018 à 16:51

    Bonjour Anika ! Merci pour cette découverte. Il a raison le peintre, ce n'est pas vraiment abstrait, c'est une autre façon de traiter la peinture figurative.Le jeu des couleurs est intéressant. Bon week-end et bises.

    8
    Jak
    Samedi 21 Avril 2018 à 15:06

    Bien qu’un peu pale, ce nu  est splendide par sa recherche de couleurs pour souligner les formes.

    7
    Samedi 21 Avril 2018 à 14:55
    covix

    Bonjour, 

    un artiste qu'il me semble découvrir, en tout cas son art est sympa et j'aime bien cette idée d'invention.

    Bonne fin de semaine

    Bises

    6
    Samedi 21 Avril 2018 à 14:31

    je ne connaissais pas cet artiste ! Contrairement à plusieurs aminautes, j'aime le nu ! Félicitations de l'avoir choisi.

    Plein de bisous de Lydie

    5
    Samedi 21 Avril 2018 à 11:14

    Très bon choix Anika, un joli nu de circonstance avec cette châleur actuelle ....

    Bon week end Anika,

    bises de Christiane

    4
    Samedi 21 Avril 2018 à 10:34

    Bonjour Anika. Merci pour la découverte (en ce qui me concerne), joli nu et j'aime beaucoup ce que dit l'artiste. Bises et bon samedi.

    3
    Samedi 21 Avril 2018 à 10:01
    LADY MARIANNE

    j'aime beaucoup aussi-
    d'habitude le nu je n'apprécie guère-
    là en couleur c'est superbe-
    un beau choix ! merci-
    bisous du samedi-

    2
    Samedi 21 Avril 2018 à 09:59
    missfujii

    Très bon choix, j'aime beaucoup

    1
    Samedi 21 Avril 2018 à 09:45

    passes un bon week end

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :