• Le tableau du samedi

    Tableau du samedi de LADY MARIANNE

    Cette semaine il a fallu se creuser les méninges, pourtant des peintres nous en avons beaucoup de par le monde

     

    J'ai pensé à un peintre espagnol

    GOYA

    Francisco José de Goya y Lucientes, dit Francisco de Goya, né le 30 mars 1746 à Fuendetodos, près de Saragosse, et mort le 16 avril 1828 à Bordeaux, en France, est un peintre et graveur espagnol. Son œuvre inclut des peintures de chevalet, des peintures murales, des gravures et des dessins. Il introduisit plusieurs ruptures stylistiques qui initièrent le romantisme et annoncèrent le début de la peinture contemporaine. L’art goyesque est considéré comme précurseur des avant-gardes picturales du xxe siècle.

    Vicente López Portaña - el pintor Francisco de Goya.jpg

    L'année de sa naissance, la famille Goya dut déménager de Saragosse dans le village maternel de Fuendetodos, à une quarantaine de kilomètres au sud de la ville, pendant les travaux et transformations exécutés sur la demeure familiale. Son père, José Goya, maître doreur, d'Engracia Lucientes,5 était artisan d’un certain prestige dont les relations de travail contribuèrent à la formation artistique de Francisco. L’année suivante, la famille revint à Saragosse, mais les Goya restèrent en contact avec le village natal du futur peintre, comme le révèle son frère aîné Thomas qui poursuivit l'activité de son père, reprenant l’atelier en 1789.

    La laitière de Bordeaux (son dernier tableau)

    entre 1925 et 1827

    Musée Del prado

    Le tableau du samedi

    « La rose du samediUn livre un jour »

  • Commentaires

    9
    Dimanche 5 Novembre 2017 à 16:39
    covix

    Bonjour, 

    Un grand peintre, je ne connais de lui que ces deux tableaux dénonçant (avant Picasso) l'absurdité et l'horreur de la guerre.

    Un bon choix, la Laitière de Bordeaux est une représentation costumière  il tirait des portraits des habitants de la ville.

    Bonne journée

    Bises

    8
    Evy
    Dimanche 5 Novembre 2017 à 15:58

    Un peu sombre ça fait ancien merci pour ce partage bonne journée Evy

    7
    Samedi 4 Novembre 2017 à 20:51

    ahh un peintre espagnol j'adore lol.. la fille qui aime l'espagne ... grâce à lui j'ai eu bon à un concours..

    un bon w.end biz flo

    6
    Samedi 4 Novembre 2017 à 19:09
    LADY MARIANNE

    je me marre en lisant les coms !!
    oui le tableau est sombre--- la laitière sans pot au lait ??
    cependant faites en autant !!
    c'est très beau - un style à lui !!
    merci pour ton beau billet !!
    les arts on aime - ou moins-- ou pas du tout--- chacun ses gouts-
    bisous !!

    5
    Samedi 4 Novembre 2017 à 16:44

    C'est pas le style que je préfère, c'est vrai que ça manque de luminosité dans ces tableaux.

    Bon weekend.

    4
    Samedi 4 Novembre 2017 à 15:36

    c'est un peu sombre en effet, 

    j'ai choisi un Fragonard !

    bisous de Lydie

    3
    Samedi 4 Novembre 2017 à 13:12

    Goya n'est pas mon peintre préféré ! Ce qu'il faisait est très fort, il faut le reconnaître, mais je trouve ça triste et j'avoue que ça ne me plairait pas dans mon salon ! lol !

    (Bon ok, de toute façon j'aurais pas les moyens...)

    Bisous et bonne journée

    2
    Samedi 4 Novembre 2017 à 13:01

    Je pensais à un cerveau d'homme mais je ne connais pas votre jeu!

    Bon samedi parfois mouillé mais ainsi un peu de temps pour internet!

    bisous

    1
    Samedi 4 Novembre 2017 à 12:43

    Le tableau est sombre et je ne vois pas trop pourquoi c'est une laitière ...

    Elle a de gros seins ?

    Nan, je rigole, mais je n'aime pas particulièrement. oops

    Re-bisoux et bon après-midi, ma chère anika.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :