• Le Palais Royal

     

    LE PALAIS ROYAL 

     

    Le Palais-Royal, ensemble monumental (palais, jardin, galeries, théâtre) au nord du palais du Louvre dans le 1er arrondissement de Paris, est un haut lieu de l’histoire de France et de la vie parisienne.

    Construit par Richelieu en 1628, le Palais-Cardinal, légué au roi en 1642, sert de résidence à Louis XIV enfant pendant les troubles de la Fronde et devient le Palais-Royal. Donné en apanage à Philippe d'Orléans en 1692, il devient le palais des Orléans. Le Régent y réside. Le futur Philippe Égalité y réalise en 1780 une grandiose opération immobilière conduite par l'architecte Victor Louis, en encadrant le jardin de constructions uniformes et de galeries qui vont devenir pendant un demi-siècle, par leurs cafés, restaurants, salons de jeu et autres divertissements, le rendez-vous à la mode d’une société parisienne élégante et souvent libertine. La fermeture des maisons de jeu y mettra fin en 1836.

    Restitué aux Orléans en 1814, mis à la disposition du roi Jérôme sous le Second Empire, il est affecté à partir de 1871 à différentes administrations de la République. Il abrite aujourd’hui le Conseil d'État, le Conseil constitutionnel et le ministère de la Culture.

    Le spectacle a toujours été présent au Palais-Royal. Richelieu avait son théâtre. Molière reprit la salle en 1660. À sa mort, Lully y installa l’Opéra qui sera incendié en 1781. L’histoire moderne de la Comédie-Française y débute en 1799. Le théâtre Montansier inauguré en 1790 et devenu théâtre du Palais Royal privilégie lui le théâtre dit de boulevard.

    La dernière grande date du Palais-Royal est l’installation en 1986 de Les Deux Plateaux de Daniel Buren dans la cour d’honneur 

     

    N'oubliez pas mon autre blog

    http://flanerieflorale.eklablog.com

    merci

    « Paris - Passages couverts - 2 -Théatre du Palais Royal »

  • Commentaires

    13
    Mercredi 13 Avril 2016 à 19:58

    Très beau bâtiment en effet !

    Bises

    12
    Marie-France
    Mercredi 13 Avril 2016 à 15:17

    Bonjour Anika

    Je ne le connais pas et pourtant je n'habite pas tres loin. Je te remercie pour les photos et je te souhaite une bonne fin de journée.

    11
    Mercredi 13 Avril 2016 à 14:43

    Bonjour Anika

    Bon il est toujours occupé ce grand palais, une belle architecture il doit y en avoir des bureaux la dedans lol

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    10
    Mercredi 13 Avril 2016 à 13:58

    Il a du être nettoyé car il est vraiment très propre, beau monument.

    bonne journée.

    9
    Mercredi 13 Avril 2016 à 09:29

    Bonjour @nika,il est somptueux ce palais et j'adore les magnolias,tu as eu une bonne idée de les mettre en bannière,merci pour ce partage,je te souhaite une belle journée ensoleillée,ici,enfin,on a la douceur et le soleil en espérant que ça dure,bisous

    8
    Mercredi 13 Avril 2016 à 09:25

     Le palais royal est un beau quartier ,où toutes les jeunes filles sont à marier ! C'est ce qu'on chantait dans la cour de récré quand on était enfant !! C'est un bel endroit ! Du temps où j'étais en activité ,j'avais un client créateur qui tenait une boutique tout près !! ta bannière est très printanière !! bisous .elvy

     

    7
    Mercredi 13 Avril 2016 à 09:08

    Bonjour Anika

    Whaouuu comme c'est beau , magnifique même .

    Et ta nouvelle bannière j'adore elle est superbe .

    Je te souhaite un bon mercredi.

    De gros bisous 

    6
    Mercredi 13 Avril 2016 à 09:01

    Très beau ce palais,bon mercredi ☼ bisous

     

    5
    Mercredi 13 Avril 2016 à 08:20

    Grandiose !

    Une architecture comme on n'en fait plus.

    Bonne journée

    4
    Mercredi 13 Avril 2016 à 07:37

    Bonjour …
    Quelle magnifique architecture ! … On y retrouve tous les grands classiques …
    Belles photos souvenirs de ton dernier passage à Paris ...
    Bonne Journée … Amicalement … Claude ...

    NB : Maintenant je suis ici : 
    http://www.les-mauges.fr/ 
    Mes archives restent là : 
    http://les-mauges-en-anjou.eklablog.com/ 

    3
    Mercredi 13 Avril 2016 à 06:41

    il est impressionnant ! bonne journée

    2
    Mercredi 13 Avril 2016 à 05:53
    CathyRose

    Je n'ai pas refait de photos cette année, j'en avais déjà fait lors de visites précédentes ! Mais je me dis que Colette a eu de la chance d'habiter dans un tel endroit ...
    Belle journée !
    Cathy

    1
    Mercredi 13 Avril 2016 à 04:13

    C'est un bel endroit... Bises Anika

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :