• Ile de Bréhat - Moulin à Marée du Birlot

    Sa spécificité réside dans l'alimentation en eau de mer du mécanisme. Il ne fonctionne pas directement avec le courant de marée qui actionnerait sa roue mais se sert néanmoins de celle-ci pour remplir l'étang qui lui sert de réserve d'eau. En fait, le moulin ne peut tourner si sa roue est immergée, l'inertie étant trop importante. En revanche, lorsque la mer est suffisamment descendue (mi-marée dans le cas du Birlot), la roue à aubes du moulin peut être alimentée en eau au moyen d'une vanne qui libère le flux nécessaire provenant de la réserve d'eau. Le moulin peut alors tourner 6 heures puisque la marée descend encore 3 heures et remonte 3 heures pour atteindre la roue. Cette opération peut avoir lieu deux fois par 24 heures, selon les besoins. Par rapport à un moulin à vent ou de rivière qui sont soumis aux aléas climatiques, l'intérêt d'un moulin à mer ou à marée est que l'énergie employée est constante et prévisible (un moulin de rivière peut manquer d'eau suite à l'assèchement de celle-ci lors d'une sècheresse, tandis qu'un moulin à vent peut avoir trop de vent ou pas assez).

    Ile de Bréhat - Moulin à Marée du Birlot

    Ile de Bréhat - Moulin à Marée du Birlot

    Ile de Bréhat - Moulin à Marée du Birlot

    Ile de Bréhat - Moulin à Marée du Birlot

    Ile de Bréhat - Moulin à Marée du Birlot

     

    Photos prises en avril 2007

    Ile de Bréhat - Moulin à Marée du Birlotnika

    « Mil défis n° 143 - Un champBossost - Espagne »

  • Commentaires

    16
    Lundi 3 Novembre 2014 à 06:03

    Très belles photos ! L'île de Bréhat me fait rêver...

    Je ne connaissais pas le fonctionnement du moulin à marée.

    15
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 14:08

    Hello mon amie,

    Je te souhaite une bonne fête d'Halloween, chez nous on aura le plaisir d'avoir la visite des enfants du voisinage..... Gros bisous et à bientôt. Kenavo!

    Chantal.

    14
    Mercredi 29 Octobre 2014 à 17:28

    Bonsoir Anika,

    Sympa, ce moulin.

    Les photos sont géniales et complètent parfaitement ton commentaire qui l'acompagne. Beau travail Anika.

    Bisous

    Jean

    13
    Mardi 28 Octobre 2014 à 20:29

    je n'en suis restée qu'à l'embarcadère !! dommage ! mais j'ai vu de nombreux reportages sur cette île et çà me donne toujours une envie d'aller mettre le pied dessus !!! bises Elvy

    12
    Mardi 28 Octobre 2014 à 18:00

    Bonsoir Anika,

    Magnifiques ces photos, je découvre l'Ile de Bréhat que j ene connais que de nom! je n'ai jamis eu l'occasion d'y aller, c'est vraiment superbe, j'ai fait une belle balade. Merci j'ai beaucoup de plaisir à naviguer sur mon blog relooké!!! je te souhaite une belle soirée ma chère amie et j ete dis à bientôt.

    Plein de gros bisous.

    Chantal.

    11
    Mardi 28 Octobre 2014 à 17:46

    J'aime bien cette région, merci pour les jolies photos.

    10
    Mardi 28 Octobre 2014 à 17:37

    On aime les moulins avec ces roues à aube, et tout le mécanisme caché dans la petite maison, bien gardée ici.

    As tu les clés? Bonne semaine à toi. Et peut être a plus si tu le désires. yann.

    9
    Marie-France
    Mardi 28 Octobre 2014 à 15:36

    Bonjour Anika


    Merci pour ces photos du moulin de l'ile de Bréhat. Bonne fin de journée.

    8
    Mardi 28 Octobre 2014 à 11:17

    Il y en a beaucoup en Bretagne, c'est typique, tes photos sont très jolies. Bises

    7
    Mardi 28 Octobre 2014 à 10:46

    Magnifique


    bises

    6
    Mardi 28 Octobre 2014 à 09:48

    Très joli patrimoine.

    Bises, Anika, bonne journée.

    5
    Mardi 28 Octobre 2014 à 09:12

    Bonjour Anika

    Je ne connais pas l'ile de Bréhat mais ça doit être beau vu tes photos, il y a plusieurs iles ? il faut y aller à pieds !

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    4
    Mardi 28 Octobre 2014 à 08:24

    j'ai adoré l'ile de Bréhat ! un excellent souvenir ! bonne journée

    3
    Mardi 28 Octobre 2014 à 07:30

    Bonjour superbes photos et beau moulin merci bonne journée, bisous

    2
    Mardi 28 Octobre 2014 à 07:26

    magnifique le moulin avec sa roue a eau

    bises et a bientôt

    lyly

    1
    Mardi 28 Octobre 2014 à 02:48

    Joli moulin que j'ai vu de loin ... Il est peu ordinaire et avec la meunière c'est encore mieux ! Bisous de Lydie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :