• EGYPTE - 3 -

    PHILAE

    Jusqu'en 1974, les ruines des temples et d'une ville antique égyptienne s'y trouvaient. Déjà dégradés par plusieurs décennies d'immersion saisonnière sous les eaux du lac de retenue de l'ancien barrage d'Assouan et menacés d'un engloutissement définitif avec la mise en service du haut barrage d'Assouan en 1970, les temples ont été déplacés et remontés entre 1974 et 1976 sur l'île voisine d'Aguilkia qui a été remodelée pour l'occasion. Depuis l'opération, seul le point culminant de l'ancienne île de Philæ émerge du lac sous la forme d'un rocher. Philæ était une ville antique égyptienne du premier nome de Haute-Égypte, le nome « du Pays de l'arc (ou du Pays de Nubie) » (tA-sty). Elle abritait un temple d'Isis, l'un des mieux conservés de l'Égypte antique, dont la construction fut commencée par l'un des derniers pharaons égyptiens, Nectanébo Ier, et terminée par les Romains. Le temple resta voué au culte de la déesse et fut fréquenté par les Blemmyes, une tribu nubienne, jusqu'au milieu du vie siècle lorsqu'il fut transformé en église copte sur ordre de l'empereur Justinien. Avec l'arrivée du tourisme de masse en Égypte, Philæ est devenue l'une des destinations les plus populaires du pays attirant plusieurs milliers de visiteurs chaque jour en haute saison.

     

    EGYPTE - 3 -

     

    Le temple d'Isis, situé dans le quart sud-ouest de l'île, est la principale construction de Philæ.

    L'esplanade située devant le premier pylône est fermée par un portique aux chapiteaux variés. Le mur occidental est percé de fenêtres donnant sur l'île de Biggeh, désormais un petit îlot depuis le déplacement du temple, et d'un escalier entre la douzième et la treizième colonne menant à un nilomètre. La corniche du portique est décorée de disques solaires situés précisément face aux temples d'Arensnouphis, de Biggeh et d'Imhotep et le plafond est orné de vautours aux ailes déployées regardant vers l'ouest.

    EGYPTE - 3 -

    EGYPTE - 3 -

     

    Philæ est située au sud d'Assouan, entre l'ancien barrage d'Assouan au nord-ouest et le haut barrage d'Assouan au sud, juste à l'est de l'île de Biggeh et au sud-est de l'île d'Aguilkia distante d'environ 300 mètres. Avec la remontée des eaux provoquée par la construction des deux barrages d'Assouan, l'île est engloutie depuis les années 1970 à l'exception de son point culminant émergeant sous la forme d'un rocher. Avant sa submersion, l'île avait la forme d'un oiseau.

    EGYPTE - 3 -

    EGYPTE - 3 -

    EGYPTE - 3 -

    EGYPTE - 3 -

    EGYPTE - 3 -

    « La photo de la semaineMildéfis n° 289 »

  • Commentaires

    9
    Mercredi 2 Décembre 2020 à 13:07

    Pour moi qui aime l'histoire avec un grand H j'ai lu avec plaisir tes articles, en plus de très belles photos, des souvenirs merveilleux pour vous j'en suis certaine. Bisous smile

    PS Flûte ! On est déjà mercredi, je t'envoie quand même une photo.

    8
    Mercredi 2 Décembre 2020 à 10:47

    Merci pour ce beau dépaysement vu du fauteuil !! gros bisous

    7
    Mardi 1er Décembre 2020 à 08:15

    Bien dépaysant !

    6
    Lundi 30 Novembre 2020 à 13:15

    de très beaux vestiges !  franchement je regrette vraiment de ne pas y être allée car maintenant on ne peut plus !

    je t'ai envoyé pour la photo préférée

    je t'embrasse bien fort ma belle , soleil aujourd'hui bien agréable gros bizou flo

    5
    Lundi 30 Novembre 2020 à 11:41

    Ca fait de belles photos avec l'éclairage. 

    Je connaissais une amie qui avait appelé son chat Philae. 

    Bon lundi.

    4
    Lundi 30 Novembre 2020 à 09:11

    Merci pour cette visite que nous n'avons pas faite... il faut dire qu'il y a tellement à voir en Egypte, qu'il faut faire des choix !

    Bisous et bonne journée

    3
    Lundi 30 Novembre 2020 à 06:50
    missfujii

    J'adore l'ambiance

    2
    Lundi 30 Novembre 2020 à 06:38

    Merci pour ces belles photos de votre voyage et pour les explications historiques. Quant j'étais jeune, j'aimais beaucoup tout ce qui avait trait à l'Egypte ancienne... je pense que cela me plairait si j'avais la possibilité de faire un voyage.

    Très bonne journée et gros bisous

    1
    Lundi 30 Novembre 2020 à 00:29

    Bonsoir Anika. Impressionnante toute cette histoire ! Il y a vraiment des gens passionnés.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :