• Défi Khanel

     

    Défi Khanel

    Pour le mois de décembre

    chez Khanel3

    le défi est  - LES JEUX

    je voudrai vous parler d'un jeu qui se joue en Bretagne mais aussi

    en Mayenne et dans le Maine et  Loire,

    LE PALET

    -=-=-=-=-=-

    Le palet breton se joue en 12 points. Chaque palet placé sur la planche, sans avoir rebondi sur le sol, le plus près du maître fait marquer un point à son équipe. Lorsqu'un joueur place son palet au-dessus du maître, on dit qu'il fait un chapeau et alors le palet se trouvant au-dessus est gagnant s'il y a possibilité de point. Deux joueurs touchant le maître sont mis à égalité et on recommence le lancé. Une partie se joue en général en deux manches gagnantes. Le palet en fonte mesure 56 mm de diamètre. Le joueur se place à 5 m du bord de la planche avec des palets de 120 grammes environ.

    Le palet sur cible ou le palet sur planches à trous sont des variantes

    Résultat de recherche d'images pour "jeu du palet"

     

    Résultat de recherche d'images pour "jeu du palet"

    Défi Khanel

    « Un tour au jardinRouen - Un tour de grande roue »

  • Commentaires

    18
    Jeudi 8 Décembre 2016 à 15:50

    Une autres façon de voir le paysage  bravo !!

    Bonne soirée

    Amicalement

    Robert

     

    17
    Jeudi 8 Décembre 2016 à 10:12

    bien le défi bisous

     

    16
    Jeudi 8 Décembre 2016 à 09:25

    Je n'y ai jamais joué

    15
    Jeudi 8 Décembre 2016 à 07:25

    Bon jeudi, doux mais gris.
    Bisoux, chère anika

    14
    Jeudi 8 Décembre 2016 à 02:15

    J'y ai joué !!! Il y a longtemps !!! Bisous

    13
    Mercredi 7 Décembre 2016 à 18:14

    Bonsoir, voilà un jeu que j'aime bien. J'ai aussi découvert et pratiqué des jeux anciens, généralement en bois. Dans un parc en Touraine, près d'Amboise: La Pagode, un beau parc où des vieux jeux de bois sont à la disposition des visiteurs.

    J'aime bien les jeux de plein-air, et le Val de Loire est riche dans ce domaine. Mes petits enfants aiment que je les y emmène chaque année. 

    Très bonne soirée. Bisous. 

     

    12
    Mercredi 7 Décembre 2016 à 16:21

    Je ne connaissais pas !  Bonne soirée

    Bises Anika

    11
    Mercredi 7 Décembre 2016 à 16:21
    Bonjour Anika je ne connaissais pas ce jeu voilà une découverte pour moi bravo défi relevé bisous MA
    10
    Mercredi 7 Décembre 2016 à 14:45

    Ça ressemble aux anciens jeux picards, il y en a encore dans certains cafés et dans les estaminets du Nord aussi. Bonne journée.

    9
    Marie-France
    Mercredi 7 Décembre 2016 à 14:20

    Bonjour Anika

    Je ne connais pas ce jeu. Je te souhaite une bonne fin de journée.

    8
    Mercredi 7 Décembre 2016 à 13:55

    J'aime beaucoup ce jeu d'adresse.

    Bises

    7
    Mercredi 7 Décembre 2016 à 11:18

    Bonjour Anika

    Je ne connais pas ce jeu , c'est génial je trouve yes

    Je te souhaite une très agréable journée.

    Gros bisous

    6
    Mercredi 7 Décembre 2016 à 10:32

    Bonjour Anika

    Je ne connais pas ça mais c'est surement très intéressent

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    5
    Mercredi 7 Décembre 2016 à 09:36

    Je connais le palet breton, sans en connaître vraiment les règles... faut dire qu'à Ouarzazate on ne le pratiquait pas tellement ! lol !

    Gros bisous

    4
    Mercredi 7 Décembre 2016 à 08:39

    Bonjour d’Angers …
    J’y ai passé des nuits ...
    B
    onne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є

    3
    Mercredi 7 Décembre 2016 à 07:48

    h oui sympa ce jeu ! merci pour le défi ! bonne journée ! bizz

    2
    Mercredi 7 Décembre 2016 à 05:57
    CathyRose

    Un jeu que je connais ... mais que je n'ai jamais pratiqué moi-même !
    Belle journée, bisous !
    Cathy

    1
    Mercredi 7 Décembre 2016 à 05:34

    Je ne connaissais pas !!!

    Original.

    Bon mercredi, dans la douceur ... d'un rhume qui s'achève ...
    Bisoux, chère anika

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :